Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.44, octobre 2023

Thème :  En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école

 

Les enseignants du premier degré peuvent devenir directeur d’école et ont alors de nouvelles missions. Pour les exercer, ils peuvent bénéficier de décharges d’enseignement définies réglementairement selon le nombre de classes et certaines spécificités de l’école.

Au global, les enseignants deviennent plus souvent directeurs que les enseignantes. Néanmoins la part des femmes directrices dans les petites écoles est proche de celle des femmes qui enseignent dans le premier degré. Dans les territoires ruraux où les petites écoles sont concentrées, les directeurs sont aussi plus jeunes.
N’étant pas ou peu déchargés, ils assurent à la fois les missions d’enseignement et celles de direction. En milieu urbain et en éducation prioritaire, les écoles sont plus grandes et dirigées par des enseignants plus expérimentés. Leur activité se concentre alors sur les missions de direction. Enfin, comme tout enseignant, les directeurs peuvent participer à des formations continues. Ce sont principalement ceux qui accèdent à cette fonction pour la première année qui en bénéficient.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../en-2021-2022-47-600-enseignants-sont-directeurs-d-ecole-379830


mot(s) clé(s) :  personnels d'encadrement et de direction