Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.29, juin 2023

Thème :  Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire

 

Les jeunes lycéens professionnels de niveau CAP à BTS, sortant d’études en 2018 et 2019, ont été touchés à différents moments de leur entrée dans la vie active par la crise sanitaire et les confinements.

L’impact de la crise sur leur insertion diffère notamment selon leur domaine de formation. Le dispositif InserJeunes, produit par la DEPP et la DARES, permet de suivre à des niveaux très fins de spécialités, mais aussi de territoire, cet impact selon la date de sortie du système éducatif, ainsi qu’à différents moments après cette sortie.

Les restrictions, mises en place lors de la crise sanitaire, ont particulièrement touché certains secteurs comme celui de l’"hôtellerie, restauration, tourisme", mais c’est aussi dans ce secteur que le taux d’emploi des lycéens sortants en 2019 a le plus progressé entre 6 et 24 mois après la sortie d’études (+ 18 points). Il atteint 58 % et dépasse ainsi le niveau d’insertion de l’ensemble des lycéens professionnels. À la différence des autres secteurs, du fait de la tension de main-d’œuvre dans ce secteur, l’insertion des non-diplômés issus de ce domaine de formation se rapproche de celle des diplômés.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-lyceens-professionnels-sortis-d-etudes-en-2019-une-insertion-marquee-par-la-crise-sanitaire-378587


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels