Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.01, janvier 2023

Thème :  Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1

 

À la rentrée 2022, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques après une année scolaire 2021-2022 encore perturbée par la crise sanitaire.

En début de CP, en français comme en mathématiques, les résultats sont stables et comparables à ceux de 2021. Les exercices les moins réussis sont "comprendre des mots à l’oral" et "résoudre des problèmes".

En début de CE1, en français, les résultats sont stables ou en baisse, en particulier pour les exercices « écrire des mots » et "lire à voix haute des mots". Les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis. En mathématiques, les évolutions des résultats sont plus diverses. Les élèves restent en difficulté face à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.

En CP, on observe une légère réduction des écarts entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP), mais la baisse est marquée entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire REP+.

En CE1, ces écarts varient peu, sauf en mathématiques, entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire REP+ où on observe une baisse.

En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l’entrée en CE1. En effet, les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, à l’inverse du début de CP.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../evaluations-reperes-2022-de-debut-de-cp-et-de-ce1-des-resultats-comparables-ceux-de-2021-l-exception-344224


mot(s) clé(s) :  évaluation