Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 22.41, décembre 2022

Thème :  Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2021 ?

 

À la rentrée 2021, le nombre moyen d’élèves par classe atteint 25,8 pour les formations en collège hors Segpa, 30,4 en formations générales et technologiques en lycée et 18,2 élèves pour les formations professionnelles en lycée.

Mais le nombre moyen d’élèves par classe ne renseigne que partiellement sur les conditions réelles d’accueil dans le second degré, car plusieurs enseignements sont assurés en groupe donc en structures plus petites. En tenant compte des cours assurés en groupes, les constats changent. Ainsi, bien que le nombre d’élèves par classe soit plus important pour les formations générales et technologiques en lycée que pour les formations en collège, les cours en lycée se faisant plus souvent en groupe, un enseignant est face à 24,0 élèves par heure de cours en collège (hors Segpa) et 24,6 en formations générales et technologiques au lycée en 2021. Cet indicateur est moins élevé pour les formations professionnelles en lycée avec 15,6 élèves en moyenne et il est le plus faible pour les formations en Segpa avec 12,6 élèves.

Au total en 2021 pour une heure de cours, un enseignant est face à 22,3 élèves en moyenne pour les formations du second degré, valeur stable depuis plusieurs années. Au collège, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements d’éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables en milieu rural qu’en milieu urbain.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../combien-d-eleves-devant-un-enseignant-pendant-une-heure-de-cours-dans-un-etablissement-du-second-343912


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire