Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N°21.14, mars 2021

Thème :  En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public

 

Du fait de leurs absences, les élèves des établissements publics du second degré perdent 7,4 % de temps d’enseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,6 %.

Ce sont ainsi 6,8 % des élèves qui ont été absents de façon non justifiée quatre demijournées ou plus en janvier 2020. Ce taux d’absentéisme est de 4,4 % dans les collèges, de 7,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 22,9 % dans les lycées professionnels (LP).
Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2020, l’absentéisme touche moins de 3 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 19,3 %.
Dans 97 % des départements, sur l’ensemble de l’année, moins de 1 % des élèves sont signalés auprès des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour leur absentéisme persistant



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../en-janvier-2020-l-absenteisme-touche-en-moyenne-68-des-eleves-du-second-degre-public-322778


mot(s) clé(s) :  décrochage