à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Note d'information - DEPP
Référence : N° 18.17 - juin 2018
Thème : CEDRE 2006-2012-2017, histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : un progrès global des acquis des élèves après une baisse constatée en 2012
Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire-géographie et enseignement moral et civique est en hausse.
En 2017, les élèves sont plus performants qu’en 2012, sans atteindre cependant le score moyen de 2006. Depuis 2012, la proportion d’élèves en difficulté baisse tandis que le pourcentage de ceux qui sont davantage en réussite augmente.
Le niveau de performance des filles a particulièrement progressé. Il rattrape et atteint presque le score moyen des garçons qui était plus élevé en 2006 et en 2012.
Cependant, les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires.
Informations complémentaires :
http://www.education.gouv.fr/.../cedre-2006-2012-2017-histoire-geographie-enseignement-moral-et-civique-en-fin-de-college.html
mot(s) clé(s) : évaluation, histoire-géographie