à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : 2025/3 n° 230
Thème : Enseignement explicite et étude de la langue
- Pages 1 à 4
6 minutes
Article de revue
Pages de début
Présentation
- Pages 5 à 12
12 minutes
Article de revue
Enseignement explicite en étude de la langue : de quoi parle-t-on ?
Par Florence Mauroux, Véronique Paolacci et Cécile Avezard-Roger
Approches notionnelles et institutionnelles
- Pages 13 à 22
15 minutes
Article de revue
L’enseignement explicite en didactique du lexique : quoi, pourquoi, quand, comment ?
Par Anne Sardier
- Pages 23 à 30
12 minutes
Article de revue
Les conceptions de la langue dans le projet des programmes officiels de français 2025
Par Belinda Lavieu-Gwozdz
- Pages 31 à 42
18 minutes
Article de revue
Enseigner explicitement la grammaire grâce à une stratégie d’enseignement à dominante inductive
Par Isabelle Gauvin, Samuel Leblanc, Marion Deslandes-Martineau, Joël Thibeault et Wynne Wong
Démarches et pratiques d’enseignement
- Pages 43 à 56
21 minutes
Article de revue
Enseigner explicitement des démarches de correction orthographique pour développer des compétences métalinguistiques
Par Marielle Wyns, Laurence Famelart et Marie Dumont
- Pages 57 à 74
27 minutes
Article de revue
Développer des connaissances conscientes et explicites en grammaire : l’exemple du complément de nom
Par Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants et futurs enseignants
- Pages 75 à 86
18 minutes
Article de revue
Former à un enseignement explicite de la grammaire dans un séminaire de recherche
Par Annette Schmehl-Postaï
- Pages 87 à 98
18 minutes
Article de revue
Un dispositif d’enseignement explicite pour articuler l’étude de la langue à des tâches complexes de lecture-écriture
Par Marie-Andrée Lord, Jessica Giannetti, Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge et Xavier Serra
- Pages 99 à 110
18 minutes
Article de revue
Développement professionnel d’enseignants participant à un dispositif de formation et d’accompagnement en orthographe
Par Myriam Villeneuve-Lapointe, Stéphanie Laurence, Suzane Hétu et Julie Coulombe
Postface
- Pages 111 à 118
12 minutes
Article de revue
Postface
Par Marie-Laure Elalouf
Chronique
- Pages 119 à 138
30 minutes
Article de revue
Poésie
Marie de Quatrebarbes & Pierre Vinclair : vivre (avec, dans, par) les poèmes
Par Yann Miralles
Ouvrages
- Pages 139 à 140
3 minutes
Compte rendu
Sylvie LEFÈVRE, La Magie du codex. Corps, folio, page, pli, cœur, Les Belles Lettres, 2023 (291 p., 25,90 euros)
Par Tatiana Taous
- Pages 140 à 142
5 minutes
Compte rendu
Cécile BRULEY & Lucile CADET (éds), Enseigner le français en contexte migratoire / ingénieries, littératie, inclusion, Peter Lang, 2024 (482 p., 58 euros)
Par Marlène Lebrun
- Pages 142 à 144
5 minutes
Compte rendu
LETESSIER Pierre, Les Didascalies en question, Actes Sud - Papiers, coll. « Apprendre », 2025 (158 p., 15 euros)
Par Tatiana Taous
Hommages
- Pages 147 à 148
3 minutes
Article de revue
André CHERVEL
Par Jacques David
- Pages 149 à 152
6 minutes
Article de revue
Michel DABÈNE
Par Jean-Louis Chiss
- Pages 151 à 156
9 minutes
Article de revue
Pages de fin
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourdhui-2025-3?lang=fr
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique, langue et littérature françaises