Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  2025/3 n° 230

Thème :  Enseignement explicite et étude de la langue

 
  • Pages 1 à 4
    6 minutes
    Article de revue
    Pages de début

Présentation

  • Pages 5 à 12
    12 minutes
    Article de revue
    Enseignement explicite en étude de la langue : de quoi parle-t-on ?
    Par Florence Mauroux, Véronique Paolacci et Cécile Avezard-Roger

Approches notionnelles et institutionnelles

  • Pages 13 à 22
    15 minutes
    Article de revue
    L’enseignement explicite en didactique du lexique : quoi, pourquoi, quand, comment ?
    Par Anne Sardier
  • Pages 23 à 30
    12 minutes
    Article de revue
    Les conceptions de la langue dans le projet des programmes officiels de français 2025
    Par Belinda Lavieu-Gwozdz
  • Pages 31 à 42
    18 minutes
    Article de revue
    Enseigner explicitement la grammaire grâce à une stratégie d’enseignement à dominante inductive
    Par Isabelle Gauvin, Samuel Leblanc, Marion Deslandes-Martineau, Joël Thibeault et Wynne Wong

Démarches et pratiques d’enseignement

  • Pages 43 à 56
    21 minutes
    Article de revue
    Enseigner explicitement des démarches de correction orthographique pour développer des compétences métalinguistiques
    Par Marielle Wyns, Laurence Famelart et Marie Dumont
  • Pages 57 à 74
    27 minutes
    Article de revue
    Développer des connaissances conscientes et explicites en grammaire : l’exemple du complément de nom
    Par Véronique Marmy Cusin

Formation des enseignants et futurs enseignants

  • Pages 75 à 86
    18 minutes
    Article de revue
    Former à un enseignement explicite de la grammaire dans un séminaire de recherche
    Par Annette Schmehl-Postaï
  • Pages 87 à 98
    18 minutes
    Article de revue
    Un dispositif d’enseignement explicite pour articuler l’étude de la langue à des tâches complexes de lecture-écriture
    Par Marie-Andrée Lord, Jessica Giannetti, Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge et Xavier Serra
  • Pages 99 à 110
    18 minutes
    Article de revue
    Développement professionnel d’enseignants participant à un dispositif de formation et d’accompagnement en orthographe
    Par Myriam Villeneuve-Lapointe, Stéphanie Laurence, Suzane Hétu et Julie Coulombe

Postface

  • Pages 111 à 118
    12 minutes
    Article de revue
    Postface
    Par Marie-Laure Elalouf

Chronique

  • Pages 119 à 138
    30 minutes
    Article de revue
    Poésie
    Marie de Quatrebarbes & Pierre Vinclair : vivre (avec, dans, par) les poèmes
    Par Yann Miralles

Ouvrages

  • Pages 139 à 140
    3 minutes
    Compte rendu
    Sylvie LEFÈVRE, La Magie du codex. Corps, folio, page, pli, cœur, Les Belles Lettres, 2023 (291 p., 25,90 euros)
    Par Tatiana Taous
  • Pages 140 à 142
    5 minutes
    Compte rendu
    Cécile BRULEY & Lucile CADET (éds), Enseigner le français en contexte migratoire / ingénieries, littératie, inclusion, Peter Lang, 2024 (482 p., 58 euros)
    Par Marlène Lebrun
  • Pages 142 à 144
    5 minutes
    Compte rendu
    LETESSIER Pierre, Les Didascalies en question, Actes Sud - Papiers, coll. « Apprendre », 2025 (158 p., 15 euros)
    Par Tatiana Taous

Hommages

  • Pages 147 à 148
    3 minutes
    Article de revue
    André CHERVEL
    Par Jacques David
  • Pages 149 à 152
    6 minutes
    Article de revue
    Michel DABÈNE
    Par Jean-Louis Chiss
  • Pages 151 à 156
    9 minutes
    Article de revue
    Pages de fin



Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourdhui-2025-3?lang=fr


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, langue et littérature françaises