Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n°25-50, septembre 2025

Thème :  Les pratiques d’enseignement en petite section de maternelle pour l’acquisition des premiers outils mathématiques à l’école en 2021

 

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle constitue l’un des trois volets du dispositif d’enquêtes associé au nouveau Panel qu’a lancé la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la rentrée 2021.

L'enquête vise à documenter les différents types de pratiques professionnelles mises en œuvre à ce niveau d’enseignement, notamment dans le domaine de l’acquisition des premiers outils mathématiques. Les pratiques portant sur les nombres et leurs utilisations, fréquemment mises en œuvre par une majorité d’enseignants, présentent des contrastes surtout quant à leur usage cardinal (expression d’une quantité).

L’exploration des suites organisées d’objets, autre partie du domaine mathématique, est fréquente et très répandue. La fréquence des pratiques en mathématiques varie selon certains facteurs individuels ou contextuels, tels que le sentiment d’être bien préparé dans des domaines professionnels clés ou la place qu’occupent les élèves de petite section dans la classe.

Les pratiques d’enseignement en petite section sont porteuses de contrastes et de spécificités dans l’intensité de traitement des grands aspects du domaine mathématique.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-pratiques-d-enseignement-en-petite-section-de-maternelle-pour-l-acquisition-des-premiers-outils-451115


mot(s) clé(s) :  données statistiques, mathématiques (discipline), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)