Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n°25-48, août 2025

Thème :  L’évolution du salaire des enseignants titulaires et assimilés titulaires entre 2022 et 2023

 

En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu’il est à temps complet et 2 190 euros lorsqu’il est à temps partiel ou incomplet.

Le corps et les fonctions exercées par l’enseignant expliquent en premier lieu les écarts de rémunération entre enseignants. Les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent en moyenne 1,5 fois plus que les professeurs des écoles. En 2023, pour les enseignants rémunérés en 2022 et toujours présents en 2023, le relèvement du point d’indice et la revalorisation de diverses primes (en particulier les indemnités de suivi des élèves et la prime d’attractivité) ont permis une hausse du salaire moyen de 1,6 % en euros constants. Au-delà de la moyenne, les évolutions individuelles sont contrastées avec une hausse du salaire net pour 53 % des enseignants, une stabilité pour 17 % et une diminution pour 30 %. Cette diversité des trajectoires salariales résulte principalement des avancements de carrière et des modifications à la hausse ou à la baisse du temps de travail.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../l-evolution-du-salaire-des-enseignants-titulaires-et-assimiles-titulaires-entre-2022-et-2023-450965


mot(s) clé(s) :  données statistiques, enseignant