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Entre recherches et pratiques

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Formation et profession


Référence :  Vol. 32, n° 3, 2024

Thème :  Loi 23 : ce qu'en dit la recherche

 

Articles scientifiques

Dossier

  • Introduction au dossier - Loi 23 : ce qu'en dit la recherche, Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • L’efficacité en éducation : regard croisé sur une certaine idée de l’efficacité, André Villeneuve et Stéphane Martineau
  • L’éducation sous le gouvernement de la Coalition avenir Québec : vers un musellement politique ? Olivier Lemieux, Jean Bernatchez et Rafael Leblanc-Pageau
  • Analyse du mouvement social et de la dynamique de mobilisation des universitaires québécois en sciences de l’éducation opposés au projet de loi no 23 en 2023, Jean Bernatchez et Olivier Lemieux
  • L’implication des professionnels de l’enseignement dans les réformes éducatives : perspectives internationales et leçons pour la Loi 23 au Québec, Sonia Revaz, Louis Levasseur et Bernard Wentzel


Hors-dossier

  • Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants d’expérience du secondaire, Annie Trépanier et Frédéric Deschenaux
  • Les conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur québécois : profils et activités, Sonia Proust-Androwkha, Constance Denis, Christelle Lison et Florian Meyer
  • Personnes enseignantes non légalement qualifiées au Québec : quelle auto-évaluation à l’égard du degré de maitrise de leurs compétences professionnelles ? Nancy Granger, Manon Beaudoin et Anne Lessard

Chroniques
Recherche étudiante

  • Les conséquences des inégalités scolaires sur l’engagement citoyen des élèves, Marie-Laurence Tremblay

Formation des maîtres

  • Des écrivaines et des formatrices, Marie-Claude Larouche, Mathieu Point, Rachel Deroy-Ringuette, Emmanuelle Soucy et Caroline Ricard

Gestion de l'éducation

  • Exercer une double fonction de direction et de chargée de cours dans un centre de services scolaire : comment surmonter les tensions de rôle inhérentes à cette posture hybride ? Brigitte Gagnon

Point de vue international

  • L’émigration d’enseignant.es camerounais.es au Canada : motivations, stratégies et effets, Ibrahim Abdourhaman

Intervention éducative

  • Liens entre didactique et évaluation de l’écriture : quatre profils d’enseignant.e.s de français du secondaire, Jennifer Smith, François Vincent et Sylvie Fontaine

Milieu scolaire

  • La création d’un réseau de soutien en orthopédagogie : retombées et conditions gagnantes, Vicky Rivest, Julie Gobeil, Marie-France Pagé, Maxime Brassard, Mona-Anne Daviau, Stéphanie Desmeules, Élisabeth Lamarche, Isabelle Lefrançois, Elizabeth Desjardins-Saey, Ariane Bisailon, Eve Morin, François-Olivier Pinard-Herkel, Gabrielle Livernoche, Martin Gagnon, Jean-Ronald Alcindor, Myriam Fontaine, Élisabeth Boily, Noémie Ruberto, Noémia Moreau et Christine Lévesque

Aspects politiques de l’éducation

  • Que signifie la politique pour toi ? Olivier Lemieux et Frédéric Lepage

Profession de l’éducation

  • Former des soignants en étant malade. Éclairage sociologique sur le présentéisme des enseignants d’instituts de formation en soins infirmiers, Florence Douguet



Informations complémentaires :
  https://formation-profession.org/.../42