Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  2025/2 n° 229

Thème :  Utopies et enseignement du français

 

Sommaire

  • Article de revue
    Pages de début

Présentation

  • Article de revue
    De l’utopie dans l’enseignement du français : rêver les pieds sur terre ?
    Par Emmanuelle Guérin et Anne-Claire Raimond

L’utopie d’un français homogène et représentations

  • Article de revue
    Français haïtien et norme scolaire, entre utopie et pratique
    Par Renauld Govain
  • Article de revue
    La face de l’enseignant : une utopie
    Par Emmanuelle Guérin
  • Article de revue
    Réduire les inégalités sociolangagières en maternelle : une utopie dans les jardins DSDEN ?
    Par Laurence Buson

Des supports et des méthodes pour accéder aux valeurs utopiques

  • Article de revue
    Utopies réelles et numérique : quels enjeux pour la formation des enseignants de FLE ?
    Par Eugénie Duthoit
  • Article de revue
    La correction des copies d’élèves, un geste didactique utopique ?
    Par Arnaud Moysan
  • Article de revue
    La comparaison en didactique/s du français : une démarche utopique ?
    Par Fabrice Barthélémy

Pratiques collaboratives en écriture et en lecture : une utopie ?

  • Article de revue
    Apports et défis de la collaboration lors d’une tâche de reformulation à l’écrit en FLE
    Par Marie-Odile Hidden
  • Article de revue
    Autoriser les élèves à exprimer leur rapport aux mots en littérature. Langue à soi, langue-culture : une utopie ?
    Par Stéphanie Genre
  • Article de revue
    Perspective actionnelle et sujet lecteur : utopies de la didactique de la littérature en langue 2 ?
    Par Chiara Bemporad et Cyrille François

Postface

  • Article de revue
    Charles Fourier ou comment l’utopie n’est pas utopique
    Par Louis Ucciani

Notes de lecture

Ouvrages

  • Compte rendu
    Violaine HOUDART-MEROT (éd.), Le Tournant créatif de la recherche, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Recherche-création », 2024 (286 p., 24 euros).
    Par Anne-Marie Petitjean
  • Compte rendu
    Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS, Judith ÉMERY-BRUNEAU & Sonya FLOREY (éds), La Progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 2024 (330 p., 26 euros)
    Par Isabelle de Peretti

Revues

  • Compte rendu
    ANAE, Approche neuroscientifique des apprentissages chez l’enfant, n° 194, dossier « Scolarisation inclusive : défis et enjeux. L’École inclusive : 20 ans après, où en est-on ? » coordonné par Florence Bara
  • Compte rendu
    ÉTUDES DIACHRONIQUES, n° 3, 2025, dossier « Le vieillissement dans la langue », coordonné par Agnès Steuckardt & Gaétane Dostie, éditons Honoré Champion (246 p., 25 euros)
  • Compte rendu
    LANGAGES, n° 237, 2025, dossier « Intelligence artificielle, corpus et diversité linguistique » coordonné par Rachele Raus & Michela Tonti, éditions Armand Colin (160 p., 18 euros)
  • Compte rendu
    LECTURE JEUNE, n° 194, juin 2025, dossier « L’Économie du désir : de #MeToo à la dark romance » (15 euros)
  • Compte rendu
    REPÈRES, Recherches en didactique du français, n° 70, 2024, dossier « Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : le défi de la diversité », coordonné par Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron & Séverine De Croix, ENS de Lyon (194 p., 23 euros)
  • Compte rendu
    STUDIA LINGUISTICA ROMANICA, n° 13, 2025 (en accès libre )
  • Compte rendu
    Nous avons également reçu
  • Article de revue
    Pages de fin


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourdhui-2025-2?lang=fr


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises