à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : 2025/2 n° 229
Thème : Utopies et enseignement du français
Sommaire
- Article de revue
Pages de début
Présentation
- Article de revue
De l’utopie dans l’enseignement du français : rêver les pieds sur terre ?
Par Emmanuelle Guérin et Anne-Claire Raimond
L’utopie d’un français homogène et représentations
- Article de revue
Français haïtien et norme scolaire, entre utopie et pratique
Par Renauld Govain
- Article de revue
La face de l’enseignant : une utopie
Par Emmanuelle Guérin
- Article de revue
Réduire les inégalités sociolangagières en maternelle : une utopie dans les jardins DSDEN ?
Par Laurence Buson
Des supports et des méthodes pour accéder aux valeurs utopiques
- Article de revue
Utopies réelles et numérique : quels enjeux pour la formation des enseignants de FLE ?
Par Eugénie Duthoit
- Article de revue
La correction des copies d’élèves, un geste didactique utopique ?
Par Arnaud Moysan
- Article de revue
La comparaison en didactique/s du français : une démarche utopique ?
Par Fabrice Barthélémy
Pratiques collaboratives en écriture et en lecture : une utopie ?
- Article de revue
Apports et défis de la collaboration lors d’une tâche de reformulation à l’écrit en FLE
Par Marie-Odile Hidden
- Article de revue
Autoriser les élèves à exprimer leur rapport aux mots en littérature. Langue à soi, langue-culture : une utopie ?
Par Stéphanie Genre
- Article de revue
Perspective actionnelle et sujet lecteur : utopies de la didactique de la littérature en langue 2 ?
Par Chiara Bemporad et Cyrille François
Postface
- Article de revue
Charles Fourier ou comment l’utopie n’est pas utopique
Par Louis Ucciani
Notes de lecture
Ouvrages
- Compte rendu
Violaine HOUDART-MEROT (éd.), Le Tournant créatif de la recherche, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Recherche-création », 2024 (286 p., 24 euros).
Par Anne-Marie Petitjean
- Compte rendu
Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS, Judith ÉMERY-BRUNEAU & Sonya FLOREY (éds), La Progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 2024 (330 p., 26 euros)
Par Isabelle de Peretti
Revues
- Compte rendu
ANAE, Approche neuroscientifique des apprentissages chez l’enfant, n° 194, dossier « Scolarisation inclusive : défis et enjeux. L’École inclusive : 20 ans après, où en est-on ? » coordonné par Florence Bara
- Compte rendu
ÉTUDES DIACHRONIQUES, n° 3, 2025, dossier « Le vieillissement dans la langue », coordonné par Agnès Steuckardt & Gaétane Dostie, éditons Honoré Champion (246 p., 25 euros)
- Compte rendu
LANGAGES, n° 237, 2025, dossier « Intelligence artificielle, corpus et diversité linguistique » coordonné par Rachele Raus & Michela Tonti, éditions Armand Colin (160 p., 18 euros)
- Compte rendu
LECTURE JEUNE, n° 194, juin 2025, dossier « L’Économie du désir : de #MeToo à la dark romance » (15 euros)
- Compte rendu
REPÈRES, Recherches en didactique du français, n° 70, 2024, dossier « Objets d’enseignement et sujets apprenants à l’école maternelle : le défi de la diversité », coordonné par Sandrine Aeby Daghé, Véronique Boiron & Séverine De Croix, ENS de Lyon (194 p., 23 euros)
- Compte rendu
STUDIA LINGUISTICA ROMANICA, n° 13, 2025 (en accès libre )
- Compte rendu
Nous avons également reçu
- Article de revue
Pages de fin
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourdhui-2025-2?lang=fr
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises