Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 25-31, mai 2025

Thème :  Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2024 dans les établissements du second degré

 

À la rentrée 2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 30 minutes dont 1 heure et 40 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA).

Sept enseignants sur dix font au moins une HSA. Cette proportion est en baisse par rapport à la rentrée 2023, en particulier pour les femmes.

En revanche, la part d’enseignants à temps partiel effectuant des HSA continue d’augmenter. Les hommes font plus fréquemment des HSA que les femmes et quand ils en font, ils en réalisent davantage. Aussi, une femme qui fait des HSA perçoit en moyenne 3 190 € sur l’année contre 3 930 € pour un homme.

Depuis 2023, les enseignants peuvent s’engager également dans le Pacte enseignant. À la rentrée 2024, trois enseignants du second degré sur dix y avaient adhéré.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-heures-supplementaires-annualisees-des-enseignants-la-rentree-2024-dans-les-etablissements-du-450413


mot(s) clé(s) :  données statistiques, enseignant