Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 31, n° 3, 2023

Thème :  L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent

 

Dossier

  • Introduction au dossier - L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent, Mikaël de Clercq et Isabelle Bournaud
  • Le mentorat des primants à l’ULiège : freins et leviers à la participation étudiante, Johanne Huart, Dominique Verpoorten, Pascal Detroz, Geneviève Philippe, Benoit Donnet, Guénaël Devillet, Sabine Geerts et Laurent Leduc
  • Stratégies à déployer par les étudiants en situation de handicap en stage et accompagnement souhaité, Ruth Philion, Michelle Bourassa, Isabelle St-Pierre, Christiane Bergeron-Leclerc et Christine Lebel
  • Intelligence émotionnelle et stratégies d’apprentissage des primo-entrants à l’Université, Isabelle Bournaud et Patrick Pamphile
  • Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence, Justine Jacquemart, Mikaël de Clerq et Benoit Galand


Hors-dossier

  • La réflexivité de l’accompagnateur des enseignants débutants et la co-analyse de son activité, Cathal de Paor
  • L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique, Geneviève Carpentier, Myriam Villeneuve-Lapointe, Andréanne Gallant, Jean-Maxime Robillard, Anick Sirard et Catherine Tardif
  • L’insertion socioprofessionnelle en milieu scolaire franco-manitobain des personnes immigrantes formées à l’étranger, Jules Rocque
  • Une légitimation progressive de l’interdisciplinarité dans la formation enseignante au sein du système éducatif français : entre une position distanciée et une intégration institutionnelle depuis le début des années 1970, Florian Cramarégeas

Chroniques
Éthique en éducation

  • L’impartialité enseignante : un regard scientifique et réglementaire, Bruce Maxwell et Mathilde Sénécal

Milieu scolaire

  • Une expérience de coenseignement bilingue à l’école primaire, Marie-Eve Frenette, Marisa Furino et France Dubé

Recherche étudiante

  • Utilisation de contextes fantaisistes dans les problèmes écrits mathématiques au sein des cahiers d’apprentissage du primaire, Marie-Pier Forest et Dominic Voyer
  • Les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants de maternelle 4 ans, Ariane Fiset

Intervention éducative

  • Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés ! Naomie Fournier Dubé, Charlaine St-Jean, Thomas Rajotte, Andréanne Gagné et Marilyn Dupuis Brouillette

Gestion de l'éducation

  • Les compétences émotionnelles dans les écoles québécoises pluriethniques : la perception de quatre directions d’établissement primaire, Mélissa Bissonnette et Jenyane Provencher



Informations complémentaires :
  https://formation-profession.org/.../39