à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Formation et profession
Référence : Vol. 31, n° 3, 2023
Thème : L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent
Dossier
- Introduction au dossier - L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent, Mikaël de Clercq et Isabelle Bournaud
- Le mentorat des primants à l’ULiège : freins et leviers à la participation étudiante, Johanne Huart, Dominique Verpoorten, Pascal Detroz, Geneviève Philippe, Benoit Donnet, Guénaël Devillet, Sabine Geerts et Laurent Leduc
- Stratégies à déployer par les étudiants en situation de handicap en stage et accompagnement souhaité, Ruth Philion, Michelle Bourassa, Isabelle St-Pierre, Christiane Bergeron-Leclerc et Christine Lebel
- Intelligence émotionnelle et stratégies d’apprentissage des primo-entrants à l’Université, Isabelle Bournaud et Patrick Pamphile
- Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence, Justine Jacquemart, Mikaël de Clerq et Benoit Galand
Hors-dossier
- La réflexivité de l’accompagnateur des enseignants débutants et la co-analyse de son activité, Cathal de Paor
- L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique, Geneviève Carpentier, Myriam Villeneuve-Lapointe, Andréanne Gallant, Jean-Maxime Robillard, Anick Sirard et Catherine Tardif
- L’insertion socioprofessionnelle en milieu scolaire franco-manitobain des personnes immigrantes formées à l’étranger, Jules Rocque
- Une légitimation progressive de l’interdisciplinarité dans la formation enseignante au sein du système éducatif français : entre une position distanciée et une intégration institutionnelle depuis le début des années 1970, Florian Cramarégeas
Chroniques
Éthique en éducation
- L’impartialité enseignante : un regard scientifique et réglementaire, Bruce Maxwell et Mathilde Sénécal
Milieu scolaire
- Une expérience de coenseignement bilingue à l’école primaire, Marie-Eve Frenette, Marisa Furino et France Dubé
Recherche étudiante
- Utilisation de contextes fantaisistes dans les problèmes écrits mathématiques au sein des cahiers d’apprentissage du primaire, Marie-Pier Forest et Dominic Voyer
- Les pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants de maternelle 4 ans, Ariane Fiset
Intervention éducative
- Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés ! Naomie Fournier Dubé, Charlaine St-Jean, Thomas Rajotte, Andréanne Gagné et Marilyn Dupuis Brouillette
Gestion de l'éducation
- Les compétences émotionnelles dans les écoles québécoises pluriethniques : la perception de quatre directions d’établissement primaire, Mélissa Bissonnette et Jenyane Provencher
Informations complémentaires :
https://formation-profession.org/.../39