Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ADINDA Dina - Stratégies d’accompagnement des étudiants en formations hybrides et effets sur l’autodirection dans l’apprentissage
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2020. -
ROYON Camille - Des vertus de l’imprévu, L’étude des publics en festival pour comprendre des enjeux d’éducation artistique et culturelle Des publics comme partie prenante d'un évènement artistique et culturel. : le cas des Rencontres Trans Musicales de Rennes
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Avignon Université, 2020. -
CINQUIN Pierre-Antoine - Conception, intégration et validation de systèmes numériques d'enseignement accessibles aux personnes en situation de handicap cognitif
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bordeaux, 2019. -
VOISIN-GIRARD Bernadette - Activité de jugement des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et développement de l’activité professionnelle en entretien d’inspection dans le système éducatif français : règles, jeux de langage, et conflits d'une act
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2020. -
POCHON Sarah - L’EPS dans les « beaux quartiers ». Socio-ethno-didactique de l’EPS en contexte scolaire d’excellence : Le cas du lycée Henri-IV de Paris
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université d'Artois, 2019. -
MERLET Elise - L'intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d'enseignement et reconfigurations pédagogiques
section 07 : Sciences du langage
Université de Lyon, 2020. -
SANCHEZ IRANZO Emilia - L’influence du parcours linguistique sur l’apprentissage d’une langue étrangère (espagnol) pour les collégiens des établissements en éducation prioritaire
section 14 : Langues et littératures romanes
, 2020. -
PETIT Kevin - En immersion dans "l'Irlande authentique" : étude sociolinguistique critique de la revitalisation de l'irlandais dans le cadre de séjours linguistiques
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université de Lyon, 2020. -
AILLERES Margaux - « Faire son cours » à l’université : approche anthropo-didactique des pratiques des enseignant·e·s du supérieur en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2020. -
FENOGLIO Prisca - Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant(e)s
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2020.