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Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant(e)s


Auteur(s) :  FENOGLIO Prisca

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Catherine BRISSAUD & Lucile CADET

Jury de thèse :  Stéphane Allaire ; Catherine Brissaud ; Lucile Cadet ; Claudine Garcia-Debanc ; Nicolas Guichon, Christophe Ronveaux

 

"Face à la difficulté de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe française, des enseignants ont conçu le dispositif Twictée, qui consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les « twictées », puis des outils de correction des dictées reçues, les « twoutils ». L’orthographe étant un enjeu social, et un manque de recherches existant quant à l’intérêt du numérique pour le développement de compétences en orthographe, le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) met le dispositif à l’étude. Ancrée dans ce projet, cette étude examine les appropriations de l’outil « twoutil » dans cinq classes de cycle 3, avec une attention particulière prêtée aux élèves les moins performants. Nous interrogeons les convergences et divergences entre les appropriations des élèves et de leurs enseignants de cet outil didactique et numérique. Par le biais d’entretiens, de questionnaires et d’interactions verbales filmées, nous mettons en dialogue les perceptions de l’outil par les élèves et leurs enseignant‧e‧s, ainsi que leur activité. Nos analyses révèlent des décalages et malentendus — particulièrement marqués quand il s’agit des élèves moins performants. En effet, il existe des écarts entre les perceptions de la motivation engendrée par l’outil et de sa difficulté. Il y a aussi un malentendu « didactique » entre les objectifs réflexifs visés par les enseignants et l’activité des élèves, que nous éclairons par l’activité des enseignants. Ces résultats permettent de dégager des pistes didactiques et de formation des enseignants et d’engager une réflexion sur la manière de modéliser les appropriations d’un tel outil didactique et numérique.  "

A digital didactic tool to learn spelling in grades 4 to 6: discrepancies in appropriations between students and teachers

"Faced with the difficulty of teaching and learning French spelling, teachers have designed the Twictée pedagogical scenario, which consists of primary and middle school classes exchanging dictated sentences called "twictées", and then also tools for correcting the dictations received, called "twoutils". Spelling is an issue of social importance in France, but there is a lack of research on the value of digital technology for the development of spelling skills; the Twictée to Learn Spelling project therefore studies this didactic proposal. Anchored in this project, our study examines the appropriation of the "twoutil" tool in five grades 4 to 6 classes, with particular attention paid to students with spelling difficulties. We trace the extent of convergence between the appropriation of this digital didactic tool by students and by their teachers. By means of interviews, questionnaires and filmed verbal interactions, we put students’ and teachers’ perceptions of the tool, as well as their activity, into dialogue. Our analyses reveal discrepancies and misunderstandings - particularly marked when it comes to students with spelling difficulties. Indeed, there are discrepancies between teachers’ and students’ perceptions of the motivation generated by the tool and of its difficulty. There is also a "didactic" misunderstanding between the teachers' reflexive objectives and the students' activity, which we shed light on through the teachers' activity. On the basis of these results, we suggest didactic proposals to foster learning for all students and for teachers’ training, and engage a reflection on how to model the appropriation of such a digital didactic tool.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03124093/document


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises, technologie éducative