Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
NISSEN Elke - Apprendre une langue en ligne dans une perspective actionnelle : Effets de l'interaction sociale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2003. -
CHAKROUN Ghazi. - Approche étho-cognitive du dessin libre de jeunes enfants de cultures différentes (prédiction de la réussite aux apprentissages scolaires)
section 69 : Neurosciences
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2003. -
VENET Valérie - Production, diffusion et usage des savoirs professionnels en formation d'adultes : les lectures professionnelles des formateurs d'adultes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2003. -
PINHEIRO Augusto Luís de Brito Henriques - L' enseignant - étudiant et l'enseignant - en - service : étude longitudinale de l'évolution des représentations sur l'enfance, le développement et les orientations éducatives
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2003. -
MBALA HIKOLO Aloys - Analyse, conception, spécification et développement d'un système multi-agents pour le soutien des activités en formation à distance
section 27 : Informatique
Université de Franche-Comté, 2003. -
ROSSET Pierre - Gastronomie, éducation et citoyenneté : l'enfant de la cantine d'aujourd'hui sera-t-il demain un citoyen éduqué ou un simple consommateur ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2003. -
ORTHOUS Michelle - Sujets et objets de recherche en éducation des adultes : Retour sur des chantiers de recherche ouverts par des formateurs d'adultes en formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2003. -
OWAIDA Ahmad - La compétence narrative écrite chez les étudiants saoudiens de français langue étrangère : modèles théoriques et propositions didactiques
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2003. -
HUVER Emmanuelle - Les critères d'évaluation de la dimension culturelle de la compétence langagière en français langue étrangère
section 07 : Sciences du langage
Université de Strasbourg, 2003. -
HIRSCH Robert - La section de la Seine du syndicat national des instituteurs et institutrices de 1944 à 1967
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Paris 13, 2003.