Actualités des ouvrages
La rubrique « Ouvrages » recense les publications d’ouvrages récents, principalement francophones, qui traitent de questions d’éducation et s’appuient sur des travaux de recherche. Elle propose une sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention dans le flux de l’actualité éditoriale.
2000 ouvrages ont été signalés dans cette rubrique depuis sa création en 2004.
Derniers ouvrages signalés :
-
LEININGER-FRÉZAL Caroline, SOUPLET Catherine (dir.)
Citoyenneté, identité, altérité. Perspectives nationales et internationales
ISTE Éditions, septembre 2022 -
DRAELANTS Hugues, CATTONAR Branka
Manuel de sociologie de l'éducation
Deboeck Supérieur, août 2022 -
La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?
Presses universitaires de Liège, septembre 2022 -
JADOULLE Jean-Louis
La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?
Presses universitaires de Liège, septembre 2022 -
LANGBOUR Nadège
Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels.
L'Harmattan, juillet 2022 -
BIDAR Abdennour, MEIRIEU Philippe
Grandir en humanité. Libres propos sur l'école et l'éducation
Éditions Autrement, août 2022 -
CALVIGNAC Cédric, COCHOY Franck, GAGLIO Gérald
L'appel à témoignages. Une méthodologie pour les sciences sociales
Presses universitaires de Rennes, juillet 2022 -
LEMOINE-BRESSON Véronique, TRéMION Virginie
Les cultures à l'école
Éditions Retz, août 2022 -
KERGOAT Prisca
De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels.
Éditions La Dispute, mai 2022 -
POULLAOUEC Tristan, HUGRÉE Cédric
L'université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire
Raisons d'agir éditions, août 2022