Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du podcast

Agir dans la classe pour la persévérance scolaire


Programme source :   De septembre à juin

Produit par :   , Emeline PORTHé

Animé par :   Emeline PORTHé

Intervenant(s) :  REUTER Yves

 

Ce sixième épisode se penche sur l’agir dans la classe pour encourager la persévérance scolaire : gestes, posture et pratiques professionnels.
J’ai eu le plaisir d’accueillir Diane Auber-Cuny, Lydia Delaunay, Martial Gavaland, Anne Le-Mat, Sylvie Marquer et Yves Reuter.
Diane Auber-Cuny est cheffe d’établissement et fait partie de l’équipe des formateurs de la DAPSI dans l’académie de Nantes.
Lydia Delaunay est enseignante de lettres dans un collège rural de l’académie de Nantes et pilote un projet suivi par la CARDIE.
Martial Gavaland est enseignant de physique-chimie en lycée dans l’académie de Nantes, pratiquant des classes flexibles et dites “inversées”.
Anne Le Mat est IA-IPR et Déléguée académique à la persévérance scolaire et à l'insertion dans l’académie de Nantes, auparavant enseignante de SVT, IA-IPR de SVT et IA-IPR EVS.
Sylvie Marquer est responsable de la CARDIE de l’académie de Nantes, elle est enseignante de lettres-histoire-géographie.
Yves Reuter est professeur émérite à l’université de Lille, fondateur de l‘équipe de recherche en didactiques Théodile (aujourd’hui intégrée au sein du CIREL) recherches sur la pédagogie Freinet en milieu défavorisé, sur les expérimentations dans l’éducation nationale, sur les représentations des disciplines, sur les relations entre le vécu des disciplines et le décrochage scolaire, sur l’erreur…



URL :  https://deseptembreajuin.lepodcast.fr/agir-dans-la-classe-pour-la-perseverance-scolaire


mot(s) clé(s) :  motivation et persévérance, recherche en éducation