Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dossier de veille » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait


n° 66, octobre 2011   

 

Auteur(s) :  Rey Olivier

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)   

Résumé : 
Les résultats de PISA (programme pour l’évaluation internationale des élèves) sont depuis 2001 rendus publics tous les trois ans et suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu’ils permettent de dresser de notre système éducatif. Même si la dimension « palmarès » est souvent la plus connue, ce n’est sans doute pas son aspect le plus intéressant.

Ce programme de l’OCDE constitue un réservoir de données sans précédent que de nombreuses recherches exploitent depuis plusieurs années.Il permet de mieux comprendre quelles sont les spécificités de notre école, au regard des résultats et des comportements des élèves français de 15 ans comparés à ceux de leurs camarades des autres pays concernés par l'enquête. Il offre également une vision renouvelée des relations entre performances et structures des systèmes éducatifs, posant par exemple sous un nouveau jour l'alternative entre tronc commun ou filières séparées durant la scolarité obligatoire.

Sa régularité au niveau international permet aussi de nourrir les réflexions sur la diversité des approches et des appropriations de PISA au niveau national. Entre le choc PISA en Allemagne, l'indifférence polie aux États-Unis ou la prise en compte tardive en France, on constate une utilisation différente des résultats de l'évaluation de l'OCDE dans le débat public. Outil de dialogue entre le monde de la recherche et celui des décideurs, l'enquête internationale constitue un enjeu fort de politique éducative.

Ce dossier propose par conséquent une introduction aux savoirs qui ont pu être produits à partir de PISA ainsi qu’aux utilisations qui ont pu être faites des résultats de cette enquête internationale comme outil de pilotage éducatif.

Abstract : 

IFÉ Current Litterature Review in Education

PISA: Knowledge and Uses


Since 2001, the results of PISA (Programme for International Student Assessment) have been made public every three years and have generated increasing interest in their assessments of the current state of educational systems. While ‘rankings’ are perhaps the most widely known outcome of PISA tests, they are not their most interesting or useful outcome.

The OECD PISA study represents an unprecedented source of data that has been used and analyzed by many researchers for a number of years. PISA improves our understanding of the key characteristics of the French educational system based on the performance and attitudes of students aged 15 compared to the performance and attitudes of their peers in other countries covered by the programme. PISA also provides a new picture of the links between performance and the structure of educational systems, offering (for example) a new perspective on the choice between a common-core curriculum and separate curricula or institutional differentiation in compulsory education.

The international PISA tests have also fostered critical reflection on the diversity of approaches and uses of PISA results at a national level. Between the ‘PISA shock’ in Germany, the general indifference to the OECD programme in the United States and the belated interest of France in PISA results, there is much evidence to suggest that PISA results have been put to very different uses in public debates on education. As an instrument of dialogue between researchers and policy-makers, PISA represents a key instrument of educational policy-making.

This review provides an introduction to the literature on PISA results and to the uses of PISA as an instrument of educational policy-making.

Download the English translation : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/66-october-2011_EN.pdf.

Autre version disponible