Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Administration et éducation


Référence :  N° 171 2021/3

Thème :  Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles

 

   Éditorial

  • Françoise Moulin Civil Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles

Le sens des mots, l’évolution des logiques

  • Gérald Chaix Petit abécédaire ou jeu de piste(s) pour les mots d’un colloque
  • Jean-Yves Seguy 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation

Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension

  • Alain Boissinot L’orientation, un projet scélérat ?
  • Aziz Jellab L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte
  • Pierre Champollion Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française
  • Sandrine Lair Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible

La régulation de l’offre et de la demande

  • Jérôme Creuzet, Jean-Louis Nembrini, Animation Gabriel Bran Lopez, Transcription réalisée par Lydie Klucik Table ronde L’offre et la demande, le dilemme des territoires
  • François Germinet, Discutante Catherine Moisan, Transcription réalisée par Geneviève Gaillard L’Université entre savoirs et métiers
  • Vincent Robin Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales

Vers une résolution des contradictions ?

  • François Dubet Les chances et les places Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances
  • Élise Huillery, Temps d’échanges animés par Claude Bisson-Vaivre, Transcription réalisée par Isabelle Klépal Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales
  • François Mirabel, Laurence Remaud, Hélène Ghesquière Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
  • Gabriel Bran Lopez, Avec la collaboration de Marie-Cécile André Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire L’exemple de Fusion Jeunesse

L’orientation en Allemagne

  • Werner Zettelmeier L’orientation des élèves en Allemagne


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2021-3.htm


mot(s) clé(s) :  orientation scolaire, orientation professionnelle, territoire