Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N°211

Thème :  Connaissances et représentations en grammaire

 
  • Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel Connaissances et représentations en grammaire

Enseigner la grammaire : perspectives historique et terminologique

  • Patrice Gourdet Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ?
  • Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel Le métalangage dans les manuels scolaires Regard(s) sur la notion de sujet

Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations

  • Morgane Beaumanoir-Secq, Claire Renvoisé L’adjectif au CM2 Regards sur les représentations des élèves
  • Caroline Lachet Les étudiants et la conjugaison Enquête autour des connaissances et des représentations
  • Lionel Audion Quelle approche didactique de la grammaire en formation d’enseignants ?
  • Karine Risselin Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ?

Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissage

  • Dalila Moussi La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ?
  • Karine Meshoub-Manière, Claire Féliers La notion de phrase dans la « méthode Picot » en cycle 3 : analyse et perspectives

Varia

  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage De la médiation linguistique à la médiation sémantique Contexte social et interculturalité


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4.htm


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, littératie, enseignement du français