Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  N°210

Thème :  Approches analytiques des textes littéraires

 
  • Magali Brunel, Isabelle de Peretti Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur. Quelles prescriptions ? Quelles pratiques ?

Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions

  • Christelle Berneron Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?
  • Maïté Eugène, Aldo Gennaï Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux
  • Angeline Joyet, Gersende Plissonneau Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel

Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires

  • Magali Brunel Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ?
  • Claire Augé « Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique
  • Marie-Sylvie Claude En passant par l’approche analytique de la peinture…
  • Sylviane Ahr Postface

Varia

  • Anne Sardier Le verbe et son « voisinage combinatoire » : acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans

Chronique

  • Tatiana Taous Chronique « linguistique » Pour une description plurielle de la phrase (second volet). Les enjeux syntaxiques

Notes de lecture



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3.htm


mot(s) clé(s) :  littératie, enseignement du français