Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°60

Thème :  Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui

 
  •    Par le collectif des revues en lutte Sciences en danger, revues en lutte   Édito des revues en lutte

   Dossier

  • Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
    Elisa Farina La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
    Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
    Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
    Sandrine Wattelet-Millet Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
    Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » Premiers résultats de l’évaluation d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe
    Prisca Fenoglio Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
    Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
    Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
    Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
    Solenn Petrucci Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours

Note critique

  • Max Butlen FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44


Informations complémentaires :
  https://journals-openedition-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../2246


mot(s) clé(s) :  enseignement du français