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Référence :  N°370 décembre 2018

Thème :  A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis

 

Depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé et la population s’est diversifiée, notamment sous l’effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d’analyser 20 ans d’insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l’apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà. Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Favoriser l’usage de l’apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement.



Informations complémentaires :
  http://www.cereq.fr/.../A-l-aube-de-la-reforme-de-la-formation-professionnelle-retour-sur-20-ans-d-insertion-des-apprentis


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, enseignement et formation professionnels