Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  Vol. 5, n°1, 2016

Thème :  Les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants

 
  • Les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants, Philippe Maubant et Pascal Roquet
  • La construction identitaire des éducateurs de jeunes enfants en alternance : ou comment l’usage du construit de reliance participe-t-il de la réorientation de leur projet professionnel en cours de formation ? Marie-Christine Talbot
  • Pour apprendre et relier les connaissances, suffirait-il de co-opérer ? Esquisse de théorisation pour penser la reliance et complexifier l’alternance, Jean Clénet
  • Le sens de l’alternance. Alternative pédagogique, projet éthique et perspective politique, Catherine Guillaumin
  • L’alternance en formation : le travail silencieux de l’activité de reliance des « alternants » dans le cadre d’un dispositif de formation mobilisateur, Patrick Lechaux
  • Coordination ou coopération ? Deux approches paradigmatiques à la gestion d’un système de dualité, Volker Bank
  • La coopération université-entreprises dans les dispositifs alternés : entre partenariat et effet de reliances, Mehdi Boudjaoui
  • Formes et dispositifs de reliance pour la construction des identités professionnelles dans le secteur sanitaire et social, Pierre Hébrard


Informations complémentaires :
  http://www.erudit.org/.../index.html


mot(s) clé(s) :  alternance, formation continue