Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  Vol. 2, n°4, octobre 2013

Thème :  Du bon usage de la notion de « professionnalisation » : entre modèle de formation, élaborations des politiques et attentes des acteurs; quelles convergences ?

 
  • Du bon usage de la notion de « professionnalisation » : entre modèle de formation, élaborations des politiques et attentes des acteurs ; quelles convergences ?, Guy Lapostolle
  • Les effets de la réforme sur le sentiment de professionnalisation des futurs enseignants, Magali Danner
  • L’apprentissage professionnel par compétence : analyse comparée entre la démarche théorique et la pratique sur le terrain, Zoualfakar Jammoul
  • Le pilotage par l’État de la formation des enseignants du début des années 1990 à nos jours et ses incidences sur le métier de formateur, Guy Lapostolle, Pascal Grisoni et Rachel Solomon Tsehaye
  • L’accompagnement dans la professionnalisation du métier d’enseignant. Le point de vue des formateurs, Denis Loizon, Nathalie Charvy et Nathalie Cartierre
  • La formation des bénévoles : une démarche de professionnalisation ? analyse de la mise oeuvre des dispositifs d’accompagnement et de formation des bénévoles dans trois centres sociaux parisiens, Florence Tardif Bourgoin
  • Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée, Thierry Troncin


Informations complémentaires :
  http://www.erudit.org/.../index.html


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, enseignant