Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  Vol. 1, n°4, octobre 2012

Thème :  Au fondement des savoirs professionnels en enseignement

  Sous la direction de Stéphane Martineau et Liliane Portelance
  • Alexandre Buysse : La formation des enseignants en tant que transmission d’une forme socioculturelle
  • Jean-François Marcel et Audrey Garcia: Le stage de « pratique accompagnée ». Analyse sociocognitive d’un dispositif de formation initiale des enseignants
  • Audrey Garcia : L’apprentissage professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole français durant le stage de pratique accompagnée
  • Grégory Munoz et Gaëtan Bourmaud: Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante
  • Louis Levasseur: L’école québécoise et la « culture scolaire » : développement intégral de l’enfant, développement cognitif de l’élève et contextes éducatifs
  • Anderson Araújo-Oliveira: Finalités éducatives sous-jacentes aux pratiques des futurs enseignants du primaire : le cas de l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec
  • Liliane Portelance, Stéphane Martineau, Annie Presseau et Sébastien Rojo: Naviguer entre l’instruction et la socialisation : discours d’enseignants québécois du secondaire


Informations complémentaires :
  http://www.erudit.org/.../index.html


mot(s) clé(s) :  pratique pédagogique, enseignant