Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  Vol. 1, n°2, avril 2012

Thème :  Les acteurs de l’éducation et de la formation face aux défis des savoirs : enjeux de recherche, enjeux de pratique

  Sous la direction de Philippe Maubant et Stéphane Martineau
Philippe Maubant et Stéphane Martineau
  • François Aubry et Yves Couturier: L’habilitation des nouveaux préposés aux bénéficiaires par le groupe de pairs dans les organisations gériatriques de type CHSLD au Québec
  • Yves Couturier, Dominique Gagnon et Louise Belzile : Les compétences procédurales requises à la coordination dédiée
  • Antoine Derobertmasure et Arnaud Dehon : Développement de la réflexivité et décodage de l’action : questions de méthode
  • Stéphane Martineau et Joséphine Mukamurera : Tour d’horizon des principaux programmes et dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle en enseignement
  • Sandra Pellanda Dieci, Laura Weise et Anne Monnier : Analyse contrastée des attentes et des représentations d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire en fonction de leur engagement ou non dans un établissement scolaire
  • Pascal Roquet : Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyse
  • Note de synthèse : Philippe Maubant et Stéphane Martineau : Professionnaliser les acteurs de l’éducation et de la formation : entre construction identitaire et logiques de déprofessionnalisation


Informations complémentaires :
  http://www.erudit.org/.../index.html


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, enseignant