Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2766 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MAJAJ Maha - L'enseignement de l'arithmétique en France au collège et à la transition collège / lycée.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2011. -
MOHAMADKADDOUR Abdallah - Pratiques éducatives parentales, adaptation sociale et réussite scolaire : comparaison interculturelle entre enfants syriens et français d'âge scolaire.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2011. -
FEVRIER Florence - Vers un modèle intégrateur « expérience-acceptation » : rôle des affects et de caractéristiques personnelles et contextuelles dans la détermination des intentions d'usage d'un environnement numérique de travail
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2011. -
CHEVALLIER-GATE Christelle - De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme — Vers une pédagogie de l’explicitation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
HUGRÉE Cédric - L'échappée belle, parcours et cheminements professionnels des étudiants d'origine populaire diplômés de l'université
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Nantes, 2010. -
RESTA-SCHWEISTER Marcela - Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université d'Angers, 2010. -
SHU Changying - Les enseignants de chinois dans l’éducation secondaire en France. Trajectoires, représentations, identités, profils
section 15 : langues et litt. arabes, chinoises, japonaises et hébraiques
Institut national des langues et civilisations orientales, 2011. -
ARNAUDO Cécile - les enjeux républicains des mutations curriculaires:"l'enseignement du fait religieux" en histoire au lycée
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
MEDIONI Maria-Alice - Situations d’apprentissage et activité des élèves en langues vivantes étrangères. Analyse d’une mise en situation en espagnol
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 13, 2009. -
BOUDARD jean-Marie - Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive et professionnalité enseignante
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2010.