Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ARNAUDO Cécile
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Sous la direction de : Nicole RAMOGNINO
Jury de thèse : Tozy, Mohamed ; Frégosi, Franck ;De Beaudrap, Anne-Raymonde
« La recherche observe les enjeux républicains et/ou laïques des mutations curriculaires à propos de l’élaboration et de la circulation du programme sur « l’enseignement du fait religieux » dans les curricula concernant l’Histoire au Lycée. En France, depuis la fin du XIXe siècle, des changements sont en jeu dans le processus de scolarisation du fait religieux et ceux qui ont l’autorité éducative « réinterprètent » la religion en mêlant à son histoire les enjeux et objectifs d’apprentissage de la République et de son projet d’intégration. D’une part, les programmes d’Histoire prescrivent officiellement « pourquoi », « comment » et « pour qui » transmettre une histoire politique de la religion. D’autre part, les enseignants, les auteurs des manuels, l’inspection pédagogique par ses rapports ou les futurs enseignants dans leurs mémoires professionnels traduisent cette injonction. Étudier le « Discours pédagogique officiel » dans sa circulation à travers différentes instances éducatives est le propos de cette recherche. Les outils méthodologiques sont empruntés à l’analyse thématique aidée du logiciel Alceste, à la théorie de l’énonciation grâce à des indicateurs linguistiques, et à la théorie du « récit des pratiques du corps ». »
Abstract
The stakes of curricular change in French republic teaching on the "religious fact" in history school subject
« The research observes the socio-cultural and political stakes of curricular change, in the transmission of educational knowledge on the « religious fact » within the curriculum of history at high-school. In France, since the late nineteenth century, changes have been undertaken in the development and circulation of this learning program. Agents having the educational authority recontextualise knowledge on religion, articulating history of religion with the issues and learning aims of the Republic's projects of integration and citizenship. On the one hand, history curriculum prescribes « why », « how » and « to whom » the institution has to transmit a political history of religion. On the other hand, textbook authors, pedagogic inspection bodies, teachers, even potential future teachers through their work projects, translate the official discourse. Studying the « official pedagogic discourse », its circulation and recontextualisation through various institutional agencies is the main purpose of this research. It rests upon a qualitative analysis, combining methodological tools such as content analysis (using Alceste software) and discourse analysis (enunciation theory and Belo's materialist theory of « narratives of practices of the body »). »
mot(s) clé(s) : humanités
les enjeux républicains des mutations curriculaires:"l'enseignement du fait religieux" en histoire au lycée
Auteur(s) : ARNAUDO Cécile
Date de soutenance : 2011
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Sous la direction de : Nicole RAMOGNINO
Jury de thèse : Tozy, Mohamed ; Frégosi, Franck ;De Beaudrap, Anne-Raymonde
« La recherche observe les enjeux républicains et/ou laïques des mutations curriculaires à propos de l’élaboration et de la circulation du programme sur « l’enseignement du fait religieux » dans les curricula concernant l’Histoire au Lycée. En France, depuis la fin du XIXe siècle, des changements sont en jeu dans le processus de scolarisation du fait religieux et ceux qui ont l’autorité éducative « réinterprètent » la religion en mêlant à son histoire les enjeux et objectifs d’apprentissage de la République et de son projet d’intégration. D’une part, les programmes d’Histoire prescrivent officiellement « pourquoi », « comment » et « pour qui » transmettre une histoire politique de la religion. D’autre part, les enseignants, les auteurs des manuels, l’inspection pédagogique par ses rapports ou les futurs enseignants dans leurs mémoires professionnels traduisent cette injonction. Étudier le « Discours pédagogique officiel » dans sa circulation à travers différentes instances éducatives est le propos de cette recherche. Les outils méthodologiques sont empruntés à l’analyse thématique aidée du logiciel Alceste, à la théorie de l’énonciation grâce à des indicateurs linguistiques, et à la théorie du « récit des pratiques du corps ». »
Abstract
The stakes of curricular change in French republic teaching on the "religious fact" in history school subject
« The research observes the socio-cultural and political stakes of curricular change, in the transmission of educational knowledge on the « religious fact » within the curriculum of history at high-school. In France, since the late nineteenth century, changes have been undertaken in the development and circulation of this learning program. Agents having the educational authority recontextualise knowledge on religion, articulating history of religion with the issues and learning aims of the Republic's projects of integration and citizenship. On the one hand, history curriculum prescribes « why », « how » and « to whom » the institution has to transmit a political history of religion. On the other hand, textbook authors, pedagogic inspection bodies, teachers, even potential future teachers through their work projects, translate the official discourse. Studying the « official pedagogic discourse », its circulation and recontextualisation through various institutional agencies is the main purpose of this research. It rests upon a qualitative analysis, combining methodological tools such as content analysis (using Alceste software) and discourse analysis (enunciation theory and Belo's materialist theory of « narratives of practices of the body »). »
mot(s) clé(s) : humanités