Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Marie Lauricella

Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation

Le Dossier de Veille de l’Ifé n° 148 vise à analyser les liens et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et leurs parcours d’enseignement secondaire et supérieur. Il rend compte de l’hétérogénéité des modalités d’expression de la souffrance psychique adolescente, saisit les traductions de ces difficultés dans les espaces d’enseignement secondaire et supérieur, et dresse un panorama des dispositifs pour améliorer la santé mentale des adolescent·es pendant leur parcours éducatif.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

  • CIDEF 2024 (Nantes) AAC 22-04-2024 présentiel en savoir plus...
  • Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations (Besançon) AAC 15-04-2024 présentiel en savoir plus...
  • Symphonie éducative (Lausanne, Suisse) AAC 01-05-2024 en présentiel et/ou distanciel en savoir plus...

...des sommaires de revues françaises

  • Note d'information - DEPP - n° 24.22, juin 2024 - Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023 en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 24.21, juin 2024 - Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité en savoir plus...
  • Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2024-12 |JUIN 2024 - Effectifs universitaires en 2023-2024 en savoir plus...
  • Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2024-13 |JUIN 2024 - Etudiants inscrits en BUT en 2023-2024 en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • Zeitschrift für Erziehungswissenschaft - Vol. 27, n° 3, juin 2024 - Professionalisierung von Lehrkräften für die digitale Transformation en savoir plus...
  • Revue suisse de pédagogie spécialisée - Vol. 14, n° 2, 2024 - Culture et loisirs en savoir plus...
  • Éducation et francophonie - Vol. 52, n° 1, printemps 2024 - Prise en compte de la diversité étudiante en contexte de stage en savoir plus...
  • Journal de recherche en éducations artistiques - n° 3, 2024 - Le design et son enseignement : état des lieux et perspectives en savoir plus...

...des livres

  • GARRIC Julien - La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe - 2024 en savoir plus...
  • PAGET Denis - Ce que l’école devrait apprendre à tous. Se connaître, S’ouvrir, Se relier - 2024 en savoir plus...
  • FRANCOMME Olivier, MORIN Denis (dir.) - Education, cognition et collaboration - 2024 en savoir plus...

...des études et des rapports

...des thèses

  • VEILLARD Hélène (2024) - Les lauréat·es : ce que l'ERC fait aux professions scientifiques. Les cas des sciences de l'univers et de l'histoire en France en savoir plus...
  • KORJIEH Rafah (2024) - L’enseignement des langues au Liban à l’ère du numérique : le poids des langues et leurs représentations chez les jeunes libanais du sud en savoir plus...
  • TOUTAIN Julien (2024) - ITARD, SEGUIN, BOURNEVILLE : Une étude de la sensation dans les pédagogies spécialisées auprès des enfants anormaux au XIXème siècle. en savoir plus...

...des podcasts

  • ça manque pas d'R - Enseigner: un métier en tension (1er juin 2024) en savoir plus...
  • Être et savoir - De la chambre à la salle de classe: quand le design repense la place de l'enfant (20 mai 2024) en savoir plus...
  • Être et savoir - Enseignants: concours et formation mal menés? (27 mai 2024) en savoir plus...

Bulletin de veille et analyses

Pour ne rien rater des dernières nouveautés du monde éducatif, le service Veille & Analyses de l'IFÉ vous propose sa newsletter.