Qui sommes-nous ?
L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.
Actualités
...des colloques
- CIDEF 2024 (Nantes) AAC 22-04-2024 présentiel en savoir plus...
- Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations (Besançon) AAC 15-04-2024 présentiel en savoir plus...
- Symphonie éducative (Lausanne, Suisse) AAC 01-05-2024 en présentiel et/ou distanciel en savoir plus...
...des sommaires de revues françaises
- Revue française de pédagogie - n°221 | 2023 - Retour sur les (dés)engagements enseignants en savoir plus...
- Administration et éducation - 2024/2 (N° 182) - Du secondaire au supérieur : nouveaux parcours, nouveaux défis ? en savoir plus...
- L'Orientation scolaire et professionnelle - 53/2 | 2024 - Contexte post-Covid : nouvelles pratiques professionnelles, conciliation des temps de vie et questions d’égalité en savoir plus...
- Cahiers pédagogiques - N° 594 - APPRENDRE UN MÉTIER en savoir plus...
...des sommaires de revues étrangères
- Babylonia - Vol. 1 (2024) - Variations et variétés linguistiques en classe en savoir plus...
- Zeitschrift für Pädagogik - Vol. 4, juillet/août 2024 - rziehung nach Auschwitz“ im Kontext transnationaler Erinnerung en savoir plus...
- Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation - Vol. 25, n° 3, 2023 - Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ? en savoir plus...
- PISA in focus/ PISA à la loupe - n ° 125 - New PISA results on creative thinking. Can students think outside the box? en savoir plus...
...des livres
- GAUTHIER Roger-François, VéRAN Jean-Pierre - Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat ! - 2024 en savoir plus...
- MAGEROTTE Ghislain, BAURAIN Céline, LEDEERS Jo (dir.) - Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? - 2024 en savoir plus...
- RAULIN Dominique, LEBEAUME Joël (dir.) - Les mots-clés du curricula - 2024 en savoir plus...
...des études et des rapports
- La découverte des métiers au collège (2024/06) en savoir plus...
- Réussite à l’École, réussite de l’École (2024/06) en savoir plus...
...des thèses
- WOKURI Sarah (2024) - Déficits de mémoire de travail et de mémoire à court terme dans la dyslexie : évaluation et remédiation en savoir plus...
- LOPEZ Sylviane (2024) - Transformation de l'activité d'apprenants de l'enseignement professionnel en situation de presque accident : une approche énactive en savoir plus...
- FISCHER Gilles (2024) - Une approche activité de l’identité professionnelle enseignante à l’aune du développement du numérique à l’école : l’exemple de l’impact du dispositif «Lycée 4.0» en savoir plus...
...des podcasts
- L'éducation, ici et ailleurs - L'éducation au développement durable (21 mai 2024) en savoir plus...
- Être et savoir - Partir étudier à l'étranger, une expérience qui fait la différence ? (10 juin 2024) en savoir plus...
- Être et savoir - Le poids du diplôme: vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir (17 juin 2024) en savoir plus...