à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation & formation
Référence : n° e-321, juin 2024
Thème : Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle
- Éditorial – Renforcer les fondements de l'éducation dès la maternelle : perspectives innovantes, Bruno De Lièvre
Numéro thématique – Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle
- Introduction – Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle, Sylvie Vanlint Muguerza et Gabriel Kappeler
- Quand la pandémie révèle le poids des dispositifs, Elsa Roland, Amina Talhaoui et Sylvie Vanlint Muguerza
- Former des enseignantes à une didactique du jeu : Un dispositif de formation continue inspiré des Lessons Studies, Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau et Sylvie Richard
- Collectif d’apprentissage de l’entrée dans l’écrit ou vivre l’expérience d’être transporté dans un univers inconnu, Béatrice Maire Sardi, Gabriel Kappeler et Daniel Martin
- La perspective des enfants de 5 ans sur le jeu de faire-semblant et l’apprentissage, Linda Amrar et Anne Clerc-Georgy
- Particularités de l’enseignement préscolaire : les implications pour mesurer les connaissances des enseignants, Yannick Lonhay et Annick Fagnant
- Perception des parents à l’égard de l’expérience vécue par leur enfant en éducation par la nature, Caroline Bouchard, Michèle Leboeuf, Camille Lévesque-Desrosiers, Émilie McKinnon-Côté, Thomas Plouffe-Leboeuf et Joanne Lehrer
- Connaissances des enseignants quant au développement langagier des enfants de 4 ans, Lauren Houben, Caroline Bouchard et Christelle Maillart
- Enjeux langagiers et sociaux de lecture d’albums fictionnels, Camille Lassère-Totchilkine
- Synthèse et recommandations, Edith El Khouba
Informations complémentaires :
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=41&page=3
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)