Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°49 | 2022 Novembre

Thème :  Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation

 

Dossier

  • L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation [Texte intégral] Camille Roelens et Stéphan Mierzejewski
    Authority and power in education as tested by educational policies

  • Rapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 : quand l’horizontalité questionne la verticalité [Texte intégral] Xavier Riondet
    Power relations and crisis of authority in the institutionalization of New Education in France after 1945: dialectic of horizontality and verticality

  • L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : aux origines d’une autonomie professionnelle [Texte intégral] Jérôme Krop
    The evolution of hierarchical relationships between directors and assistants in the field of primary education in the Seine under the Third Republic: the origins of professional autonomy

  • De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité [Texte intégral] Simon Mallard, Gwénola Réto et Rozenn Décret-Rouillard
    From engagement in the role of vice assistant to the shared exercise of power and authority

  • La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? [Texte intégral] Cécile Roaux
    The primary school leadership, a question of power?

  • Le leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe. Évolution des métiers de l’encadrement scolaire et de leur formation en Suisse romande [Texte intégral] Laetitia Progin
    Leadership between expectations, myth and reality: the evolution of school leaders professions in French-Speaking Switzerland

  • Pression temporelle et situation de porte-à-faux. Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - « tuteurs terrain » [Texte intégral] Stéphan Mierzejewski et Abdelkarim Zaid
    Temporal pressure and overhang situation. A socio didactic look on professional positionnings of french teacher trainees’ tutors

Varia

  • Accompagner les élèves dans leurs expériences artistiques : des milieux rythmiques ? [Texte intégral] Sylvain Fabre
    How to support students in their artistic expériences: developing rhythmic environments?

  • Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation [Texte intégral] Renaud Hétier
    When capitalism turns educational values on their head

  • Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique [Texte intégral] Emmanuel Sander, Géry Marcoux, Anouchka Wyss, Stéphanie Naud, Calliste Scheibling-Sève, Hippolyte Gros et Katarina Gvozdic
    Intuitive conceptions of justice and freedom: results of a study in the moral and civic education course among secondary school students


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../11285


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage