Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Agora débats/jeunesses


Référence :  N° 91 2022/2

Thème :  Parcours de jeunes en institutions

 
  • Jacques Hamel  Jeunesse, récit d’insertion et nécessité de l’étude longitudinale Retour sur deux enquêtes québécoises
  • Gabrielle Richard, Clément Reversé La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
  • David Sudre La représentation des adolescentes dans les films de sport Analyse d’une image stéréotypée et régressive des jeunes sportives à l’écran

Dossier. Parcours de jeunes en institutions

  • Julie Couronné, François Sarfati Introduction De dispositif en dispositif, d’institution en institution
  • Nicolas Duvoux, Nadège Vezinat Quand le collectif remobilise l’insertion professionnelle Un dispositif à contre-courant des logiques d’individualisation des parcours
  • Pascale Dietrich-Ragon, Isabelle Frechon Une enfance sous contrôle institutionnel  Les effets du rapport à la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance sur la transition vers l’autonomie
  • Marie Lesage, Marianne Woollven Les enfants placés en rupture scolaireDes trajectoires institutionnelles qui se combinent
  • Cléo Marmié Jeunesse en migration sous injonctions L’autonomie au cœur du travail moral de prise en charge des jeunes catégorisés « MNA » au Maroc et en France

Lectures



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-agora-debats-jeunesses-2022-2.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, éducation non formelle, enfance, adolescence, jeunesse, santé et bien-être, vie des élèves