Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ)


Référence :  vol. 44, n° 1, printemps 2021

Thème :  Bilingual special capsule: African Canadian Educational Success + Varia

 

BILINGUAL SPECIAL CAPSULE: AFRICAN CANADIAN EDUCATIONAL SUCCESS

  • Presentation of the special issue regarding African Canadian educational excellence, Johanne Jean-Pierre, Beverly-Jean Daniel et Tya Collins
  • Déconstruire la recherche en éducation en contextes de racialisation : Débusquer le racisme épistémologique, Gina Thésée
  • La résilience dans le parcours scolaire des jeunes noirs d’origine africaine et caribéenne au Québec, Pierre Canisius Kamanzi
  • A Call for Change in the Public Education System in Nova Scotia, Barbara-Ann Hamilton-Hinch, Jessie-Lee D. McIsaac, Mary-Jane Harkins, Sherry Jarvis et John C. LeBlanc
  • Low-Income Black Parents Supporting Their Children’s Success through Mentoring Circles, Alana Butler

EDITORIAL/ÉDITORIAL

  • Editorial, Thomas Ryan

ARTICLES

  • Compétences professionnelles et transfert des apprentissages des directions d’établissement en formation universitaire : une exploration franco-manitobaine, Hélène Louise Archambault et Gabriel Dumouchel
  • The Differentiated Parent Support Model: Enhancing the Involvement of Parents Who Do Not Speak the School Language, Mary MacPhee
  • Résultats de l’évaluation des effets d’un programme de prévention des agressions à caractère sexuel auprès d’élèves de secondaire III au cours de sa phase pilot, Anne-Julie Bouchard, Manon Bergeron et Martine Hébert
  • Zine Production with Queer Youth and Pre-Service Teachers in New Brunswick, Canada: Exploring Connections, Divergences, and Visual Practices, Casey Burkholder, Kate Hamill et Amelia Thorpe
  • Effet d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant, Stéphanie Reyssier et Stéphane Simonian
  • Using Multiple-Mini-Interviews for Admission into Teacher Education, Barbara Salingré et Sheryl MacMath
  • Évaluation de la qualité de l’environnement physique et psychologique au regard de l’émergence de l’écrit dans des classes d’éducation préscolaire, Roxane Drainville et Annie Charron
  • Factors that Influence Canadian Generalist and Physical Education Specialist Elementary School Teachers’ Practices in Physical Education: A Qualitative Study, Stephanie Truelove, Brianne A. Bruijns, Andrew M. Johnson, Shauna M. Burke et Patricia Tucker
  • La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire auprès d’enseignant[e]s de français du 1er cycle du secondaire québécois, Marie-Hélène Forget et Marie-Christine Beaudry
  • Starting from the Same Spot: Exploring Mindfulness Meditation and Student Transitions in the Introductory Health Promotion Classroom, Madison MacQuarrie, Nicole Blinn, Samantha MacLellan, Megan Flynn, Jessie Meisner, Phoebe Owen et Becky Spencer

BOOK REVIEWS /RECENSIONS D'OUVRAGES

  • L’organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle, Andréanne Gagné
  • Education policy, neoliberalism, and leadership practice: A critical analysis, Takeshi Kajigaya
  • Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, Carl Ruest
  • Suddenly Diverse: How School Districts Manage Race and Inequality, Shezadi Khushal


Informations complémentaires :
  https://journals.sfu.ca/.../201