Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et pratiques d’enseignement en questions


Référence :  Vol. 26

Thème :  La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation

 
  • Introduction, Corinne Marlot

LA CIRCULATION DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE EN AMONT DES DISPOSITIFS DE FORMATION

  • «Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques, Santiago Hernandez et Mylène Ducrey-Monnier
  • Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste, Roxane Gagnon et Christophe Benzitoun
  • Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse, Miguel Herrero et Florence Ligozat

LA CIRCULATION DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION INITIALE

  • Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation, Fabienne Brière
  • Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire, Claire Taisson
  • Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires, Géraldine Boivin-Delpieu

LA CIRCULATION DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DANS DES DISPOSITIFS DE FORMATION CONTINUE

  • Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs, Jessica Penneman
  • La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche, Corinne Marlot et Patrick Roy
  • Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures, Brigitte Gruson et Carole Le Hénaff


Informations complémentaires :
  http://revuedeshep.ch/.../