Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation & formation


Référence :  Vol. e-315, décembre 2019

Thème :  L'accompagnement des enseignants - perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel

 
  • Éditorial – Le développement professionnel des enseignants : vers l'infini et au-delà, Bruno De Lièvre
  • Introduction, France Dufour et Geneviève Therriault


LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS

  • La relation maitre de stage – stagiaire. Deux portraits pour illustrer un indispensable à tout accompagnement : relation maitre de stage – stagiaire, Stéphane Colognesi, Catherine Parmentier et Catherine Van Nieuwenhoven
  • Regard d'enseignants sur la formation initiale. La préparation à l'insertion dans la profession : regards d'enseignants débutants sur la formation initiale au Québec, France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Isabelle Boies

L'INSERTION PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT

  • Accompagner l'enseignant débutant. Identifier les tâches spécifiques de l'enseignant débutant et moduler l'accompagnement en fonction de ses besoins, Agnès Deprit, Amandine Bernal Gonzalez, Philippe Collonval et Catherine Van Nieuwenhoven
  • Entrer dans le métier, c'est plus qu'enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel ? Virginie März, Lisa Gaikhorst et Catherine Van Nieuwenhoven

LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

  • Accompagner des accompagnateurs. Un modèle d'accompagnement du développement professionnel d'accompagnateurs pédagogiques en contexte d'éducation inclusive, Chantal Viens, France Dubé et Marie-Hélène Guay
  • Accompagner la collaboration des intervenants scolaires. Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire, France Dubé, Marie-Eve Gadbois et France Dufour
  • Entre croyances et pratiques d'enseignants. Soutenir le développement professionnel d'enseignants débutants : premières assises d'un dispositif d'accompagnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques, Sylvie Fortier et Geneviève Therriault


Informations complémentaires :
  http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3