à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation & formation
Référence : N° e-302, décembre 2014
Thème : Varia
- Editorial - « La recherche… absolue et relative », Bruno De Lièvre
- Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation, Annick Fagnant, Sylviane Bachy, Christiane Blondin, Bernard Delvaux & Germain Simons
- La place des savoirs dans l'approche par compétences, Germain Simons
- Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? Florent Chenu, Marcel Crahay & Dominique Lafontaine,
- Apprentissage et rapport au savoir des élèves. Analyse de la difficulté scolaire : carrefour entre les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves, Charlotte Bouko, Julie Lauwers, Françoise Robin & Sylvie Van Lint
- Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve ? Séverine De Croix & Dominique Ledur
- Maîtriser des savoirs : un gage de moindre iniquité dans l'apprentissage des compétences en classe d'histoire au secondaire ? Jean-Louis Jadoulle
- Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature, Denise Orange Ravachol & Christian Orange
- Enseigner et apprendre en ligne : De quoi est-il question et quels sont les enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage, Sylviane Bachy
- Un blog plutôt qu'un Word ? Retour d'expérience de l'insertion d'un cours en ligne dans un programme de formation d'enseignants du supérieur, Françoise Jérôme & Dominique Verpoorten
- De la satisfaction à la performance. Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement un dispositif de formation en langue française, Maud Jacquet, Christelle Maillart, François Georges & Marianne Poumay
- Deux ans de formation et d'accompagnement techno-pédagogique à l'ULg : public, impact et perspectives, Jean-François Van de Poël & Dominique Verpoorten
- L'évaluation au service des apprentissages. De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? Annick Fagnant, Natacha Duroisin & Catherine Van Nieuwenhoven
- Approches et validité psycho-didactiques des évaluations, Marc Vantourout & Rémi Goasdoué
- Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011, Patricia Schillings, Geneviève Hindryckx & Virginie Dupont
- Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence. Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? Sabine Soetewey & Françoise Crépin
- Gérer les différences : une préoccupation commune, Christiane Blondin, Jacques Cornet, Bernard Delvaux
- La ségrégation entre écoles maternelles. Inégalités entre implantations scolaires : les inégalités sociales entre quartiers ont trop bon dos, Pierre Marissal
- Les interdépendances locales. Les interdépendances locales entre établissements : un facteur clé pour comprendre les pratiques internes de gestion de la diversité, Perrine Devleeshouwer
- Travail des rapports au savoir des étudiants. Création et évaluation d'outils pour permettre aux étudiants de bac 1 instituteur primaire d'évoluer dans une logique d'émancipation, Arnaud Cornet, Anne Schillings, Céline Dispas, Delphine Boulanger, Michel Renard & Rosalie Speciale
- En tandem avec un élève, pour travailler nos différences. Un dispositif de formation pour lutter contre les inégalités scolaires, Claudine Kefer & Françoise Budo
- Peut-on former des enseignants différenciateurs ? Dans quelle mesure les enseignants issus d'un système de formation différencié sont-ils prêts à différencier ? Sandra Robinet & Grégory Voz
- Peut-on tirer parti de la diversité des recherches sur la composition des groupes d'apprentissage et la gestion de leur hétérogénéité ? Bernard Delvaux
Informations complémentaires :
http://ute3.umh.ac.be/.../
mot(s) clé(s) : compétences, évaluation, recherche en éducation