Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Administration et éducation


Référence :  2024/3 N° 183

Thème :  École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?

 
  • Page 5
    1 minute
    Remerciements
    Par William Marois
  • Pages 7 à 12
    5 minutes
    Éditorial
    École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?
    Par Lydie Klucik
  • Pages 13 à 18
    5 minutes
    De l’usage de l’intelligence artificielle chez les jeunes aujourd’hui, et des conséquences de cet usage sur l’évolution des métiers de l’éducation
    Par Éric Biset, David Boudeau, Marie-Lou Sfihi et Ilana Sultan
  • Page 19
    1 minute
    L’intelligence artificielle au service de l’efficacité professionnelle : opportunités et défis
    Par Nora Machuré, Patrick Perrot, Xavier Kuczinski, Élisa Régnier, Caroline Guillot et Stéphanie Combes
  • Pages 20 à 23
    3 minutes
    L’intelligence artificielle au profit du service public : l’exemple de la gendarmerie nationale
    Par Général Patrick Perrot
  • Pages 24 à 28
    4 minutes
    L’intelligence artificielle au profit d’un pilote de ligne : l’exemple de l’Airbus A350
    Par Xavier Kuczinski et Nora Machuré
  • Pages 29 à 34
    5 minutes
    Intelligence artificielle, et données de santé pour la recherche : les défis en termes de sensibilisation et de formation
    Par Élisa Régnier, Caroline Guillot et Stéphanie Combes
  • Pages 35 à 43
    7 minutes
    L’éducation avec et sans technologie : pour un bilinguisme éducatif
    Par Daniel Andler
  • Pages 45 à 53
    7 minutes
    Apprendre à l’heure du numérique
    Par André Tricot
  • Pages 55 à 62
    6 minutes
    Allier exigence et audace pour faire des intelligences artificielles génératives des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves
    Par Agathe Cagé
  • Pages 63 à 70
    6 minutes
    La dissertation artificielle : l’IA perturbe-t-elle le cogito ergo sum ?
    Par Agathe Mezzadri-Guedj
  • Pages 71 à 78
    6 minutes
    Désinformation : un péril démocratique, une urgence à agir
    Par Thomas Huchon
  • Pages 79 à 86
    6 minutes
    L’éducation aux médias et à l’information (EMI), au défi des intelligences artificielles génératives d’images
    Par Isabelle Martin
  • Pages 87 à 95
    7 minutes
    L’intelligence artificielle. Qui pour l’apprendre ? Qui pour l’enseigner ?
    Par Colin de la Higuera
  • Pages 97 à 105
    7 minutes
    Intelligence artificielle : quelle formation pour les enseignants ?
    Par Philippe Piekoszewski-Cuq
  • Pages 107 à 108
    2 minutes
    L’intelligence artificielle et les cadres de l’Éducation nationale : les besoins en formation et en accompagnement professionnel
    Par Nathalie Glais, Miguel Degoulet et Jean-Charles Ringard
  • Pages 108 à 111
    3 minutes
    Une approche de l’intelligence artificielle et de ses enjeux
    Par Nathalie Glais
  • Pages 112 à 114
    2 minutes
    Les inspecteurs, les personnels de direction et « l’effet ChatGPT »
    Par Miguel Degoulet
  • Pages 115 à 117
    2 minutes
    Propositions et pistes de travail : l’impact de l’IA sur les métiers de l’encadrement
    Par Jean-Charles Ringard
  • Pages 119 à 124
    5 minutes
    Brève histoire de l’intelligence artificielle
    Par Gilles François et Max Aubernon
  • Pages 125 à 129
    4 minutes
    Cadres et intelligence artificielle : les voies de l’adaptation
    Par Alexandre Béranger et Jean Lamerenx

Notes de lecture

  • Pages 133 à 134
    2 minutes
    Éducation : rallumons les Lumières. Philippe Meirieu. Éditions de l’Aube, 2024, 192 p., 17 €
    Par Alain Boissinot
  • Pages 134 à 136
    2 minutes
    L’école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine. Choukri Ben Ayed. Éditions du Croquant, Vulaines-sur-Seine, 2023
    Par Ismail Ferhat
  • Pages 136 à 138
    2 minutes
    Une question « chaude ». Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, XXe-XXIe siècle). Yves Verneuil. Peter Lang, 2023, 525 p., 25,60 €
    Par Alain Boissinot
  • Pages 138 à 139
    2 minutes
    Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat !. Roger-François Gauthier, Jean-Pierre Véran. Comité universitaire d’Information pédagogique, 2024, 112 p., 13,90 €
    Par Alain Boissinot


Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2024-3?lang=fr


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique