à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Formation Emploi : revue française de sciences sociales
Référence : 2024/2 n° 166
Thème : Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l’emploi peu qualifié
- Pages 1 à 2
Edito : Non qualifié, peu qualifié, vraiment… ?
Par Jean-Frédéric Vergnies
- Pages 7 à 21
Introduction
Comprendre les dynamiques de l’emploi peu qualifié
Par Jean-Paul Cadet et Josiane Véro
- Pages 23 à 43
Les embarras des employeurs : recruter dans des métiers peu qualifiés en tension
Par Ines Albandea, Pauline David, Manuella Roupnel-Fuentes et Pierre-Yves Bernard
- Pages 45 à 67
Pourquoi former des « non-qualifiés » ? Le cas des agents d’entretien et des aides à domicile
Par Adèle Burie, François-Xavier Devetter et Julie Valentin
- Pages 69 à 93
Quand l’humanitaire reproduit de profondes inégalités de carrière
Le cas des agent·es d’entretien d’organisations internationales au Cameroun
Par Jean Émile Mba, Éveline Keuya et Janyck Beaulieu
- Pages 95 à 118
Panorama de la non-qualification : un manque de perspectives professionnelles quand le travail est peu qualifié
Par Marion Lambert et Isabelle Marion-Vernoux
- Pages 119 à 152
Capacité de reconversion des salariés en emploi peu qualifié : du vouloir au pouvoir
Par Camille Stephanus et Josiane Véro
- Pages 153 à 177
L’accès à la formation des salariés en emplois non qualifiés : s’il suffisait d’aspirer !
Par Catherine Béduwé, Assâad El Akremi et Camille Stephanus
- Pages 179 à 205
Les jeunes en emploi peu qualifié pendant la crise sanitaire : quelles spécificités de leurs trajectoires professionnelles ?
Par Alexie Robert et Arthur Sawadogo
- Pages 207 à 231
L’aspiration à changer de métier, à l’aune de la qualification des jeunes et des emplois
Par Vanessa di Paola, Xavier Joutard et Stéphanie Moullet
- Pages 233 à 240
Postface
Carrières des salariés non qualifiés : de la variété des blocages à la recherche de marges de manœuvre
Par Bernard Gazier
- Pages 241 à 254
Bibliographie
Par Magali Thévenot
Lectures
- Page 243
Lectures
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-formation-emploi-2024-2?lang=fr
mot(s) clé(s) : relation formation - emploi