Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation permanente


Référence :  2024/2 N° 239

Thème :  Pratiques de médiation

 
  • Éditorial
    Médiation(s) : une notion singulière aux usages pluriels
    Par Emmanuelle Betton et Johnny Grichtchouk

Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper

  • Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation
    Par Daniel Migairou
  • Médiations relationnelles en analyse de la pratique
    Par Maryline Garot-Scelin
  • Médiation, enseignement et handicap
    Par Christian Sarralié
  • La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
    Par Johnny Grichtchouk
  • Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices
    Par Yann Volpé et Valérie Lussi Borer
  • La musique, objet médiateur dans la relation thérapeutique
    Par Emmanuelle Betton
  • La médiation musicale, un tiers habité
    Par Frédérique Montandon
  • Médiation : quand l’art et le social se rencontrent
    Par Véronique Bayer et Matthias Tronqual
  • Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit
    Par Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier, Françoise Bersihand, Sabine Chagnaud et Xavier Lefeuvre
  • La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité
    Par Chyc Polhit Mamfoumbi
  • La clowne et le conteur : rencontre par la médiation du conflit
    Par Anne Kurczewski et Philippe Sahuc
  • Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques
    Par Samira Mahlaoui et Gregory Muñoz
  • Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres
    Par Lucile Berthod
  • La maturité relationnelle dans les métiers de l’accompagnement
    Une expérience de formation à la « plasticité sensible »
    Par Capucine Bremond

Actualité

  • Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes
    Par Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais, Magali Roux, Elzbieta Sanojca et Emmanuel Triby

Lectures

  • Jean Vassileff, Frank Hermann. La pédagogie du projet. Pédagogie de l’autonomie, pédagogie de la complexité. Lyon, Chronique sociale, janvier 2024, 224 p.
  • Xavier Pons. La fabrique des politiques d’éducation. Paris, Puf, janvier 2024, 216 p.
  • Yves Clot, Jean-Yves Bonnefond, Antoine Bonnemain, Mylène Zittoun. Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations. Paris, La Découverte, mai 2024, 232 p.
  • Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux. Démarches artistiques pour la recherche et la formation. Paris, L’Harmattan, mai 2024, 170 p.
  • Elwis Potier (dir. publ.). À la rencontre de Jacques Ardoino. Pour une psychosociologie plurielle. Paris, L’Harmattan, mai 2024, 286 p.
  • Patricia Champy-Remoussenard. Les ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité professionnelle. Toulouse, Octarès, mai 2024, 214 p.
  • Christophe Parmentier. Moi, formation. Libre essai sur la formation professionnelle Paris, L’Harmattan, mai 2024, 200 p.
  • Maria Pagoni, Carole Baeza (dir. publ.). Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, mai 2024, 286 p.
  • Olivier Francomme, Denis Morin (dir. publ.). Éducation, cognition, coopération. Paris, L’Harmattan, mai 2024, 136 p.
  • Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo, Olivier Maulini (dir. publ.). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Paris, De Boeck, avril 2024, 288 p.
  • Philippe Carré, Pierre Caspar, Cédric Frétigné, Olivier Las Vergnas (dir. publ.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, Dunod, mars 2024, 720 p.
  • Claude Vivier Le Got (dir. publ.). Éducation et intelligence artificielle. Paris, L’Harmattan, avril 2024, 86 p.

Agenda



Informations complémentaires :
  https://shs.cairn.info/.../revue-education-permanente-2024-2?lang=fr


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques