à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation permanente
Référence : 2024/2 N° 239
Thème : Pratiques de médiation
- Éditorial
Médiation(s) : une notion singulière aux usages pluriels
Par Emmanuelle Betton et Johnny Grichtchouk
Dossier. Pratiques de médiation agir, transformer, émanciper
- Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation
Par Daniel Migairou
- Médiations relationnelles en analyse de la pratique
Par Maryline Garot-Scelin
- Médiation, enseignement et handicap
Par Christian Sarralié
- La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
Par Johnny Grichtchouk
- Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices
Par Yann Volpé et Valérie Lussi Borer
- La musique, objet médiateur dans la relation thérapeutique
Par Emmanuelle Betton
- La médiation musicale, un tiers habité
Par Frédérique Montandon
- Médiation : quand l’art et le social se rencontrent
Par Véronique Bayer et Matthias Tronqual
- Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit
Par Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier, Françoise Bersihand, Sabine Chagnaud et Xavier Lefeuvre
- La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité
Par Chyc Polhit Mamfoumbi
- La clowne et le conteur : rencontre par la médiation du conflit
Par Anne Kurczewski et Philippe Sahuc
- Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques
Par Samira Mahlaoui et Gregory Muñoz
- Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres
Par Lucile Berthod
- La maturité relationnelle dans les métiers de l’accompagnement
Une expérience de formation à la « plasticité sensible »
Par Capucine Bremond
Actualité
- Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes
Par Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais, Magali Roux, Elzbieta Sanojca et Emmanuel Triby
Lectures
- Jean Vassileff, Frank Hermann. La pédagogie du projet. Pédagogie de l’autonomie, pédagogie de la complexité. Lyon, Chronique sociale, janvier 2024, 224 p.
- Xavier Pons. La fabrique des politiques d’éducation. Paris, Puf, janvier 2024, 216 p.
- Yves Clot, Jean-Yves Bonnefond, Antoine Bonnemain, Mylène Zittoun. Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations. Paris, La Découverte, mai 2024, 232 p.
- Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux. Démarches artistiques pour la recherche et la formation. Paris, L’Harmattan, mai 2024, 170 p.
- Elwis Potier (dir. publ.). À la rencontre de Jacques Ardoino. Pour une psychosociologie plurielle. Paris, L’Harmattan, mai 2024, 286 p.
- Patricia Champy-Remoussenard. Les ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité professionnelle. Toulouse, Octarès, mai 2024, 214 p.
- Christophe Parmentier. Moi, formation. Libre essai sur la formation professionnelle Paris, L’Harmattan, mai 2024, 200 p.
- Maria Pagoni, Carole Baeza (dir. publ.). Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, mai 2024, 286 p.
- Olivier Francomme, Denis Morin (dir. publ.). Éducation, cognition, coopération. Paris, L’Harmattan, mai 2024, 136 p.
- Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo, Olivier Maulini (dir. publ.). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Paris, De Boeck, avril 2024, 288 p.
- Philippe Carré, Pierre Caspar, Cédric Frétigné, Olivier Las Vergnas (dir. publ.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, Dunod, mars 2024, 720 p.
- Claude Vivier Le Got (dir. publ.). Éducation et intelligence artificielle. Paris, L’Harmattan, avril 2024, 86 p.
Agenda
Informations complémentaires :
https://shs.cairn.info/.../revue-education-permanente-2024-2?lang=fr
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques