Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. 49, n° 2, 2023

Thème :  Formes d’éducation alternative dans la francophonie : histoire, gouvernance, réussite éducative et enjeux méthodologiques

 

Articles

  • Formes d’éducation alternative dans la Francophonie : enjeux méthodologiques, histoire, gouvernance et réussite éducative, Christine Brabant
  • Les pédagogies différentes comme objets de recherche en sciences de l’éducation en France : proposition de typologie, Bruno Claude Robbes
  • Proposition d’un modèle logique du volet primaire du curriculum Montessori incluant les facteurs contextuels influant sur sa mise en oeuvre, Joëlle Gaudreau et Christine Brabant
  • Les écoles publiques alternatives québécoises : étude d’un cas de participation parentale à la gouvernance du système éducatif, Christine Brabant, Joëlle Gaudreau, Christiane Caneva et Marine Dumond
  • Les visées expressives des parents choisissant une scolarité alternative pour leurs enfants, Pauline Proboeuf et Amélia Legavre
  • Pédagogie Montessori : l’autonomie de l’élève vue par les enseignant·e·s, Enkeleda Arapi
  • La place du programme dans les pédagogies alternatives : trois conceptions du savoir scolaire chez les enseignants, Amélia Legavre

Rubrique Quaestio

  • L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche, Alexandre Lanoix

Recensions

  • Araújo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (dir.). (2022). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement. Presses de l’Université du Québec, Frédéric Tremblay
  • Audras, I. (dir.). (2022). Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles. Presses Universitaires de Rennes, Émile Caron
  • Boltanski, C. (2023). King Kasaï. Stock, Brent Geerts
  • Collectif Debout pour l’école ! (2022). Une autre école est possible et nécessaire. Del Busso, Clara Leduc-Guénette
  • Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P. L. (dir.). (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Vues québécoises et internationales. Septentrion, Émile Caron
  • Lorre, B. (2022). Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs sociotechniques numériques et d’apprentissage dans les organisations. L’Harmattan, Frédéric Tremblay
  • Martin, É. et Mussi, S. (2023). Bienvenue dans la machine. Enseigner à l’ère du numérique. Écosociété, Alexandre Lanoix
  • Perrot, M. et Castillo, E. (2023). Le temps des féminismes. Grasset, Marie-Hélène Brunet
  • Rosa, H. et Endres, W. (2022). Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres. Le Pommier, Charles-Antoine Bachand


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../