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Les Cahiers de recherche du GIRSEF
Référence : n° 133, 2024
Thème : Quelle structure d’opportunités pour les étudiants adultes ? Une analyse de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone
RESUME
Historiquement, en Europe, les finalités de l’éducation des adultes ont oscillé entre la
promotion de l’employabilité et de l’émancipation. En vue d’appréhender la tension entre ces deux
finalités, cet article cherche à saisir la structure d’opportunités qu’un dispositif d’éducation pour
adultes singulier, l’Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux
adultes en situation précaire. L’approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l’EPS afin d’identifier
la structure d’opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes
mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l’aide d’un développement de l’approche
par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en
considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de
contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s’exprimer concernant
ses besoins).
L’analyse montre que ces textes invitent l’EPS à créer une structure d’opportunités permettant
aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur
émancipation.
Mots clés : Enseignement de promotion sociale, éducation des adultes, analyse documentaire,
politiques sociales, approche par les capabilités
Informations complémentaires :
https://ojs.uclouvain.be/.../8243