à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)
Référence : Vol. 10, n° 2, 2023
Thème : Égalité des chances et réussite éducative : comment répondre aux besoins des enfants et des familles du 21e siècle à l’éducation préscolaire?
LIMINAIRE
- Égalité des chances et réussite éducative : comment répondre aux besoins des enfants et des familles du 21e siècle à l’éducation préscolaire ? Manon Boily et Dumais Christian
ARTICLES
- Des apprentissages professionnels menant à l’offre d’un service de garde éducatif inclusif (0-5 ans), Manon Boily, Nathalie Goulet, Sara Lachance, Nawel Hamidi et Marie-Christine Allaire
- La collaboration entre l’école et les familles issues de l’immigration à la maternelle 4 ans à temps plein au Québec: point de vue d’enseignantes et de ressources additionnelles, Emmanuelle Soucy, Christian Dumais et Camille Robitaille
- Défis et besoins du personnel scolaire de la maternelle 4 ans concernant la collaboration avec les parents d’enfants présentant des besoins considérés particuliers, Camille Robitaille et Christian Dumais
- Regard sur l’expérience d’enfants de quatre ans dans différents contextes éducatifs au Québec, Nancy Proulx, Joanne Lehrer, Emmanuela Rémy et Sophie-Anne Boucher
- « Un bouillon pour le yéti ! » : portrait de l’engagement d’enfants de 3 à 5 ans fréquentant des CPE œuvrant en éducation par la nature, Jennifer Couttet, Caroline bouchard et Michèle Leboeuf
- Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire, Elisabeth Jacob, Pascaline Pacmogda, Joane Lehrer, Sheryl Smith-Gilman, Jenny Ritchie et Julie Basile
- Le développement de la pensée mathématique des enfants : portrait des besoins ressentis par des enseignants à l’éducation préscolaire québécois, Raymond Nolin et Krasimira Marinova
- Éducation inclusive : représentations et pratiques professionnelles déclarées du personnel éducateur et de soutien en services de garde éducatifs (0-5 ans), Nathalie Goulet et Manon Boily
Informations complémentaires :
https://www.revuerics.com/.../