à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 588 Novembre 2023
Thème : Les cultures à l'école
Coordonné par Régis Guyon et Catherine Hurtig-Delattre
L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.
RUBRIQUES
L’actualité éducative
- Éditorial Une illusion de douceur Yannick Mével
- Au chevet du malade Jean-Michel Zakhartchouk
- L’entretien Benoît Gallot : « C’est une visite dépaysante, pas du tout morbide »
- L’école ailleurs Inde : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Régis Malet
Faits & idées
- Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Rodolphe Buda
- L’actualité de la recherche Former des citoyens… numériques ? Prisca Fenoglio
- La chronique de Nipédu Numérique et mieux devenir des élèves
Le livre du mois
- Les compétences de vie en classe Michel Develay
Le CRAP et ses partenaires
- Se retrouver autour d’une table… de presse Florence Castincaud et Aurélie Guillaume
- La fraternité ne s’apprend pas, elle se vit ! Catherine Hueber
Et chez toi, ça va ?
- Comprendre et ne pas comprendre Jean-Michel Zakhartchouk
- Suis-je parent d’émeutier ? Monique Ferrerons
- Polarité Patricia Dollet
- Et après les épreuves de spécialité ? Cécile Huchet
- Le doigt tendu vers la lune Rachel Harent
DOSSIER
- Avant-propos Une école de l’hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
Rencontres de cultures
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
- Une voie étroite Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
Des cultures pour apprendre
- Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
Des langues et des parcours
- Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école Christine Perego
- Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
- Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali Monique Royer
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
- Une, deux, trois langues : handicap ou ressource ? Jean-Luc Vidalenc
- Une chorale intergalactique Mélaine Lefront, Maëllis Daubercies Abril
- Entretien Corinne Zongo-Wable, Sumeyya Onat Demerci : Des médiations pour dépasser la gêne, les préjugés, les résistances
- La diversité ne suffit pas Monique Royer
Informations complémentaires :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../
mot(s) clé(s) : éducation culturelle, artistique et musicale