à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et sociétés
Référence : 2023/2 (n° 50)
Thème : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
Dossier : École et jeunesses. Quelle évolution pédagogique en France ?
- Page 5 à 15
Présentation du dossier
Regarder les pratiques pédagogiques au prisme des finalités de l’école et de l’évolution de la jeunesse
Anne Barrère
- Page 17 à 31
Ouverture de l’école et inégalités. Constats et perspectives
Julien Netter
- Page 33 à 49
Éduquer à quoi ? Rapport au métier et à l’école des enseignants débutants du second degré
Nada Chaar
- Page 51 à 68
À l’écoute des élèves : succès et échecs des négociations enfantines
Amélia Legavre
- Page 69 à 85
Faire entrer le jeu vidéo en classe : les cultures ludiques juvéniles au prisme des pratiques enseignantes
Romain Vincent
- Page 87 à 99
Le raccrochage scolaire à la croisée du temps et de l’événement
Joël Zaffran, Juliette Vollet
- Page 101 à 122
Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique
Les stratégies des adolescents
Agnès Grimault-Leprince
- Page 123 à 137
“On ne fait que planter des graines”
Entretien avec Fabien Truong, Réalisé, le 2 juillet 2022 à Paris, par Anne Barrère, relu et corrigé par Fabien Truong
Varia
- Page 139 à 160
Socialiser par les loisirs ? Travail et professions à l’école primaire
Francis Lebon
- Page 161 à 178
Le redoublement est une décision d’équipe : comprendre le sens de l’agir enseignant face au redoublement
Caroline De Pascale, Hugues Draelants
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-education-et-societes-2023-2.htm
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique