Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. 51, n° 1, printemps 2023

Thème :  La pédagogie universelle : la recherche au service de la pratique

 
  • Liminaire, Marie-Élaine Desmarais et Tara Flanagan
  • Mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle: étude sur la perception du personnel enseignant à l’égard de leur bienêtre en contexte minoritaire franco-manitobain, Marie-Pier Forest et Marie-Élaine Desmarais
  • La mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle par des enseignantes et des orthopédagogues du premier cycle du primaire dans une perspective de réponse à l’intervention, Élisabeth Boily,Chantal Ouellet et Pascale Thériault
  • Communautés d’apprentissage professionnelles auprès du personnel enseignant au primaire en contexte francominoritaire: moyen prometteur pour faciliter la mise en œuvre de la pédagogie universelle, Marie-Élaine Desmarais et Marie-Pier Forest
  • Convergences entre l’évaluation des compétences et la pédagogie universelle: une réflexion théorique pour orienter la pratique enseignante dans les écoles primaires et secondaires au Québec, Nadine Talbot et Sandra Chiasson Desjardins
  • Soutenir l’engagement scolaire après la COVID-19: mise en relation de propositions émises par des élèves québécois avecles principes de flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage, Nadia Rousseau
  • L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans, Caroline Duranleau, Nadia Rousseau et Frédérick Dionne
  • Comment le champ de la didactique des sciences et de la technologie et celui de la pédagogie universelle peuvent-ils s’enrichir et couvrir leurs angles morts respectifs ? Audrey Groleau
  • Vers une approche institutionnelle: favoriser la réussite éducative par la conception universelle de l’apprentissage et l’accessibilité universelle, Emmanuel Martin-Jean
  • La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire: un état de la question, Diane Querrien et Philippe Caignon


Informations complémentaires :
  https://acelf.ca/.../