Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)


Référence :  Vol. 13, n° 1, 2023

Thème :  Troubles du spectre de l'autisme

 

Éditorial

  • Autisme : l’intervention précoce en gage d’une bonne qualité de vie, Géraldine Ayer

Dossier thématique

  • Le Trouble du Spectre de l’Autisme. Repérage, diagnostic et interventions précoces, Nadia Chabane et Chloé Peter
  • Comment les nouvelles technologies peuvent-elles faciliter le dépistage de l’autisme ? Nada Kojovic et Marie Schaer
  • L’annonce du diagnostic aux enfants et jeunes adultes avec TSA, Gionata Bernasconi et Nicola Rudelli
  • Les intervenantes et intervenants pivot. Personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ? Jolaine Roussel, Nadia Abouzeid et Céline Chatenoud

Varia

  • « Ce projet, c’est la possibilité de vivre dans la vie ». Expérience de transition de l’institution à un logement en milieu ordinaire, Manuelle Chaskar-Beuchat, Britt-Marie Martini-Willemin et Céline Chatenoud
  • Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires pour des élèves en décrochage scolaire, Arnaud Simard et Claire Vermot-Desroches
  • L’enseignement de l’éducation physique aux élèves ayant une déficience visuelle. Les perceptions du corps enseignant romand sur l’inclusion, Guillaume Lauper, Valérie Caron et Denis Gay
  • Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en conception universelle, Romain Lanners, Olga Meier-Popa, Robin Morand et Thomas Wetter

Tribune Libre

  • Silence, autisme et pair-aidance, Romane Garcia

Documentation

  • Ressources, actualités, Livres, événements... édition SZH/CSPS



Informations complémentaires :
  https://ojs.szh.ch/.../2023-01


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers