à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue suisse de pédagogie spécialisée (RSPS)
Référence : Vol. 13, n° 1, 2023
Thème : Troubles du spectre de l'autisme
Éditorial
- Autisme : l’intervention précoce en gage d’une bonne qualité de vie, Géraldine Ayer
Dossier thématique
- Le Trouble du Spectre de l’Autisme. Repérage, diagnostic et interventions précoces, Nadia Chabane et Chloé Peter
- Comment les nouvelles technologies peuvent-elles faciliter le dépistage de l’autisme ? Nada Kojovic et Marie Schaer
- L’annonce du diagnostic aux enfants et jeunes adultes avec TSA, Gionata Bernasconi et Nicola Rudelli
- Les intervenantes et intervenants pivot. Personnes clés pour favoriser la collaboration interprofessionnelle auprès du jeune enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ? Jolaine Roussel, Nadia Abouzeid et Céline Chatenoud
Varia
- « Ce projet, c’est la possibilité de vivre dans la vie ». Expérience de transition de l’institution à un logement en milieu ordinaire, Manuelle Chaskar-Beuchat, Britt-Marie Martini-Willemin et Céline Chatenoud
- Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires pour des élèves en décrochage scolaire, Arnaud Simard et Claire Vermot-Desroches
- L’enseignement de l’éducation physique aux élèves ayant une déficience visuelle. Les perceptions du corps enseignant romand sur l’inclusion, Guillaume Lauper, Valérie Caron et Denis Gay
- Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en conception universelle, Romain Lanners, Olga Meier-Popa, Robin Morand et Thomas Wetter
Tribune Libre
- Silence, autisme et pair-aidance, Romane Garcia
Documentation
- Ressources, actualités, Livres, événements... édition SZH/CSPS
Informations complémentaires :
https://ojs.szh.ch/.../2023-01
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers