à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 16, décembre 2022
Thème : Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques
Introduction
- Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques, Magali Brunel et Amélie Lemieux
Axe 1 – Ressources et créativité
- Instapoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes poétiques en classe du secondaire, Amélie Lemieux, Georgina Barton, David Lewkowich, Boyd White, Marie-Claude Gauthier et Frankie Beauchamp
- Le transmédia storytelling en classe de français langue étrangère : le cas de la réécriture de la bande dessinée numérique 2 sur Boook Creator, Huei-yu Huang
Axe 2 – Compétence interprétative et créativité
- Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant.e.s, Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
- Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires, Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Annie Charron
Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques, Anne-Marie Émond
Axe 3 – Production et créativité
- Créativité, art ou création à l'école ? Susciter divergence processuselle et convergence analogique/numérique, Monique Richard, Marie-Pierre Labrie, Eleonora Acerra et Amélie Bernard
- Le " à la manière de..." ou comment en sortir, Philippe Baryga
- Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à la'aide de la lecture esthétique : une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire, Catinca Adriana Stan, Denis Simard, Sofia Arsenii, Ariane Keck et Véronique Charlebois
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../